AGDE - TRAIT D’UNION/BINDESTRICH - Ensemble, découvrons l’Allemagne !

  Ensemble, découvrons l’Allemagne !   La République fédérale d’Allemagne  est un état fédéral composé…

 

Ensemble, découvrons l’Allemagne !

 

La République fédérale d’Allemagne  est un état fédéral composé de 16 Länder dotés chacun de pouvoirs étatiques limités. C’est une démocratie parlementaire depuis 1949.

Sa capitale est Berlin avec 3,5 millions d’habitants.

Le drapeau représente trois bandes horizontales égales, noir, rouge et or. Les armoiries sont un aigle stylisé.

L’hymne national est la troisième strophe du Lied der Deutschen écrit par August Heinrich Hoffmann von Fallerleben sur une mélodie du Kaiserhymne de Joseph Haydn :

Einigkeit und Recht und Freiheit, für das deutsche Vaterland!

Danach lasst uns alle streben, brüderlich mit Herz und Hand!

Einigkeit und Recht und Freiheit sind des Glücles Unterpfand.

Blüh im Glanze dieses Glückes, blühe, deutsches Vaterland!

 

La fête nationale est le 3 octobre, journée de l’unité allemande.

La monnaie fait partie de la zone euro.

L’indicatif téléphonique est le 49.

Langue officielle : l’allemand. Cent millions de personnes ont l’allemand pour langue maternelle. L’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne.

L’Allemagne est située géographiquement en Europe centrale. Elle a une superficie de 357.021 km². Ses frontières terrestres sont de l’ordre de 3.757 km, le littoral compte 2.389 km.

Les pays voisins : L’Allemagne est au cœur de l’Europe et est entourée de neuf pays : à l’est : la Pologne et la Tschéchie, au sud : l’Autriche, la Suisse, à l’ouest : la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, au nord : le Danemark.

Le plus haut sommet est le Zugspitze 2.963 m. Les plus longs fleuves sont le Rhin (865 km), l’Elbe (700 km), kle Danube (686 km).

Les plus grandes villes sont : Berlin (3,5 millions d’habitants), Munich (1,2 million d’habitants), Cologne (1 million d’habitants), Francfort sur le Main (655.000 habitants).

De la Mer du Nord et la Baltique aux Alpes dans le sud, la géographie de l’Allemagne se subdivise de la manière suivante : la grande plaine de l’Allemagne du Nord, une frange de montagnes moyennes, les gradins d’altitude moyenne d’Allemagne du sud-ouest, les Préalpes d’Allemagne du sud et les Alpes bavaroises.

Le climat est océanique et continental tempéré avec des changements de temps fréquents et des vents d’ouest dominants. 

La population : avec ses 82,5 millions d’habitants (dont 42,2 millions de femmes), l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union Européenne. Quelque 7,3 millions d’étrangers vivent en Allemagne (soit 8,8% de la population), dont 1,8 million de Turcs. Densité : avec 231 habitants par km², l’Allemagne compte parmi les pays ayant la plus forte densité démographique en Europe.

Religion : près de 53 millions de personnes sont de religion chrétienne (26 millions de catholiques, 26 millions de protestants, 900.000 chrétiens orthodoxes), 3,3 millions d’habitants sont musulmans, 230.000 sont bouddhistes, 100.000 juifs, 90.000 hindouistes.

 

Proverbe du jour : « Erst die Arbeit, dann  das Spiel » (D’abord le travail, ensuite le jeu).


TRAIT D’UNION/BINDESTRICH

Association Agathoise d’accueil et d’information

(Loi 1901 enregistrée sous le N° 0341013432 le 10/03/2005

Modifiée le 2/3/2009 sous le N° W 341003736)


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.