AGDE TV - La nouvelle Télévision Agathoise
Agde Télévision va réémettre sur le Pays Agathois couvrant les communes d'Agde, Bessan, Marseillan…
Agde Télévision va réémettre sur le Pays Agathois couvrant les communes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias. Nous sommes heureux de cette renaissance nécessaire a un exercice plein et entier de la vie sociale politique et démocratique sur lnotre territioire.
Le présent communiqué d’ AGDE TV intégre l’ historique du parcours de cette Télévision Agathoise et les obligations qui lui sont faites par le CSA.
C’ets avec grand plaisir que nous les publions en souhaitant longue vie a ce média local.
Communiqué :
Depuis 1998, à notre seule initiative nous avons créé, produit et diffusé un programme de télévision locale sur le Cap d’Agde d’abord puis sur l’ensemble du canton agathois.
Par manque de disponibilité de fréquences hertziennes, nous n’avons pu assurer chaque année que des prestations saisonnières.
En 2004, pour ces mêmes raisons, TVFlamingo n’a pu être autorisée à émettre. Depuis, malgré les difficultés sans nom, nous n’avons cessé de réitérer notre volonté de poursuivre notre aventure.
Nos efforts et nos arguments mais aussi et surtout nos expériences passées soutenues par les nombreuses marques de soutien de nos téléspectateurs, ont convaincu les diverses autorités d’offrir à notre aventure une suite légitime.
En séances plénières du 8 et du 15 mars 2005, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a accordé à la société Overcom deux autorisations d’émettre un programme de télévision locale sur la commune de la Ville d’Agde.
• La première autorisation concerne la diffusion sur le réseau câblé agathois géré par la câble opérateur UPC France. Nous utiliserons ainsi le canal laissé libre par l’ex-chaîne du Conseil Général « Canal 34 ».
Durée de l’autorisation : permanente. Cette autorisation nous permet de revendiquer enfin le statut de télévision locale permanente et de nous affirmer comme La Télévision Locale Agathoise. Cela nous permettra également de bénéficier d’une priorité pour les différents modes de diffusion à venir, notamment la TNT, l’ADSL, la BoxeLife, Satellite, etc…
Actuellement plus de 2 000 foyers agathois sont abonnés au câble ( source UPC).
• La seconde autorisation concerneune diffusion hertzienne en mode analogique sur le Canal UHF 27. Les précédentes prestations étaient sur le canal 67.
Durée de l’autorisation : 9 mois. Gratuit, sans abonnement, ce mode de diffusion nous permet de couvrir le reste du canton agathois au delà de Vias à l’Ouest et Marseillan à l’Est. Au terme de cette prestation, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) remplacera progressivement le mode analogique sur l’ensemble de la France et les télévisions locales bénéficieront également de ce mode de diffusion. Comme il est dit plus haut, les télévisions câblées seront désignées en priorité pour l’obtention d’un canal numérique.
DESORMAIS LA VILLE D’AGDE BENEFICIE D’UN VECTEUR UNIQUE DE COMMUNICATION
LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
EXTRAIT DE LA CONVENTION SIGNEE ENTRE LE CSA ET LA SOCIETE OVERCOM
Article 8
La société est autorisée à programmer, contre rémunération des émissions de communication institutionnelle dès lors qu’elles n’émanent pas de partis ou groupes politiques, de syndicats, de groupements confessionnels ou philosophiques et d’entreprises qui relèvent des secteurs économiques dont la publicité fait l’objet d’une interdiction législative.
Les émissions de communication institutionnelle sont placées sous la responsabilité de la société qui est soumise aux dispositions des articles 6, 93-2 et 93-3 de la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 maintenues en vigueur par la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée sur la liberté de communication.
Les tarifs de diffusion de ces émission sont arrêtés par la société qui les rend publics.
Ces émissions sont diffusées avec un générique spécifique de début et de fin d’émission, indiquant clairement l’identité des organismes qui en sont à l’origine. Pour les collectivités territoriales, les signatures au générique sont celles représentant la collectivité dans son ensemble (Ville, Département, Région).
Les personnalités ou les assemblées élues ne peuvent être signataires.
La durée quotidienne de l’ensemble de ces émissions (diffusion et rediffusion) n’excède pas 1 heure.
Ces émissions ont une vocation informative permettant de présenter les activités des organismes qui y ont accès.
Elles ne peuvent comporter aucun caractère publicitaire ou promotionnel en faveur d’un produit ou d’un service.
Lorsqu’il s’agit des émissions des collectivités territoriales ou de leur émanation, elles ne peuvent comporter aucun caractère promotionnel en faveur des élus ou groupements politiques composant les assemblées élues. Elles doivent notamment respecter les dispositions de l’article L.52-1 du code électoral.
OBLIGATIONS GENERALES ET DEONTOLOGIQUES
Article 11
Dans le respect des principes constitutionnels de liberté d’expression et de communication et de l’indépendance éditoriale de la société, celle-ci veille au respect des principes énoncés aux articles suivants.
PLURALISME DE L’EXPRESSION DES COURANTS DE PENSEES ET D’OPINION
Article 12
La société assure le pluralisme de l’expression des courants de pensées et d’opinion.
Elle s’engage à suivre les recommandations formulées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à l’occasion des campagnes électorales.
La société veille à ce que l’accès des formations politiques à l’antenne soit assuré dans des conditions de programmation comparables.
Les journalistes, présentateurs, animateurs, ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue.
La société transmet à la demande du CSA, pour la période qu’il lui indique, le relevé des temps d’intervention des personnalités politiques, syndicales et professionnelles.
Article 13
La société s’engage, dès lors qu’elle est saisie de demandes, à mettre en œuvre des espaces d’émissions d’expression directe réservés aux associations, aux syndicats, aux partis politiques, ainsi qu’aux diverses familles de croyance et de pensées, représentatifs au plan local.
Sans préjudice de l’article L52-1 du code électoral, les émissions des partis politiques sont suspendues trois mois avant toute élection.
Le coût financier de ces émissions est à la charge des bénéficiaires mentionnés ci-dessus. La société diffuse ces émissions à titre gratuit.