Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - UDF du Canton d'Agde

Le moment que nous venons de vivre aux universités d'été de l'UDF a la…

Le moment que nous venons de vivre aux universités d’été de l’UDF a la GRANDE MOTTE a été exceptionnel .
Ont été frappés les trois coups qui commencent une période historique dans notre pays .Dans moins d’un an , le peuple de France va choisir son destin .
C est un changement de cycle . Ce qui s’achève à l horizon de 2007 , c’est le long cycle ouvert à la fin du siècle dernier , en 1981 , long cycle politique qui a vu les amis et les héritiers de François Mitterrand , partager le pouvoir , se succéder au pouvoir , avec les amis et peut etre les héritiers de Jacques Chirac.

Et la question qui se pose à chacun des citoyens français , c’est de savoir si ce long cycle qui dure depuis 25 ans , va se perpétuer ou non si l’on va continuer comme cela ou non . Pendant cette période , la France n’a pas réussi à endiguer la malédiction du chomage , nous avons inventé le RMI sans avoir jamais su ce que signifié le I , qui aurait voulu dire insertion et qui veut dire exclusion . Pendant cette période 1981-2006 , un quart de siècle , la dette de la France, plus faible en 1981 que celle d’aucun autre pays développé, est montée comme une marée , sans que ni l’un ,ni l’autre , des deux partis dominants ne songe à l’arréter.

La question et de savoir si les français vont choisir que continue , sous de nouveaux visages ce monopole à deux, cette entente implicite. Ou si les français vont s’affranchir de cette longue série d’échec et de frustration pour commencer une page nouvelle de cette histoire pour renouveler le paysage, envoyer le grand ballon d’oxygène dont la démocratie a besoin , et nous le croyons aussi et les français aussi.

François Bayrou veut faire sauter les clivages politiques qui sont de notre temps .Il faut former un gouvernement pluraliste qui représente non plus un seul clan mais des sensibilités différentes et compatibles .Les chasses gardées, c’est fini ; les politiciens alimentaires iront ronger un os afin de reprendre ;;;; une bonne ligne de conduite. Il en ira de meme du despotisme et des mandats « qu’on se refile » d’une manière a peine voilée….. L’électorat, dans son ensemble , souhaité des hommes plus proche, plus disponible plus pur aussi. Il voit d’un œil , de plus en plus critique les professionnel de la politique, passer de fauteuil en fauteuil avec le seul souci d’en trouver un plus confortable . Je découvre l’appétit insatiable de beaucoup d’hommes politiques ou d’élus dont l’ambition relève plutot de la boulimie des grands fauves que de la vocation à l’honneur de servir …
Voilà la vraie rupture proposée par François Bayrou .alors mes chers concitoyens,comme le disait Bernanos « on attend pas l’avenir comme on attend un train sur le quai d’une gare, l’avenir on le fait » alors faisons le avec François Bayrou

Adhérer a l’UDF canton D’AGDE : Tel .06.71.83.30.18
Le responsable cantonal JEAN- CLAUDE ROAGNA

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.