AGDE - Un commerçant du village naturiste blesse un policier venu assister un huissier pour saisir une Porsche
Ce mercredi matin, un policier du commissariat d'Agde a fait usage de son arme…
Ce mercredi matin, un policier du commissariat d'Agde a fait usage de son arme à quatre reprises.
Tout commence à 9h45 dans un quartier pavillonnaire habituellement bien tranquille, place Rhin-et-Danube à Agde.
Un huissier doit venir saisir des véhicules, une porsche, une mini cooper et une Jeep à un commerçant négligeant qui ne rembourse pas ses dettes. Prudent, l'officier du ministère public s'est fait assisté des forces de l'ordre.
Alors que l'homme de loi commence à procéder à la saisie, le débiteur, un commerçant bien connu au village naturiste, explique devoir récupérer des papiers dans son véhicule. Pour une raison encore inconnue, il décide subitement de faire sa forte tête et s'y enferme.
Un moment de folie
Sans plus réfléchir, il démarre la voiture et prend la fuite en enclenchant la marche arrière, percutant volontairement et écrasant la cheville d'un des policiers présents. Ce dernier, blessé, au sol, fait usage de son arme à quatre reprises dans un cadre de la légitime défense. Le conducteur parvenait malgré tout à quitter les lieux.
Il revenait par la suite raisonné téléphoniquement par son épouse. Il était immédiatement interpellé. Il n’a pas été blessé mais sa voiture a été atteinte à quatre reprises par les projectiles.
Un policier gravement blessé
Le bilan de cet acte irréfléchi reste grave avec un policier grièvement blessé à la cheville. Il est en arrêt de travail pour une durée minimale de 45 jours.
Les syndicats de police ont réagi promptement
“Après Boujan sur Libron, Montpellier, Sète, c'est aujourd'hui à Agde qu'un fonctionnaire de Police de ce service se trouvait sérieusement blessé dans l'exercice de ses fonctions, Nous demandons encore une fois des sanctions à la hauteur et le retour des peines plancher pour endiguer la montée des violences faites contre les policiers.” s'insurge un représentant syndical de la profession.
Le mis en cause, une personnalité bien connue au village naturiste
L'homme de 55 ans, est bien connu sur la place agathoise et plus précisément au village naturiste. Fanfaron pour certains, bosseur pour d'autres, il ne laissait personne indifférent depuis son retour de Saint Martin où il avait passé plusieurs années.
D'aspect sympathique et chaleureux, il a rapidement développé un solide réseau dans le milieu commerçant agathois où il propose des supports publicitaires diverses. Il était jusqu'à présent connu comme un homme plaisant et globalement apprécié.
Il devra expliquer son geste fou devant le tribunal de Béziers où il sera jugé en comparution immédiate ce vendredi.