Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - UN LIVRE ÉCRIT PAR DES AGATHOIS

UN LIVRE ÉCRIT PAR DES AGATHOIS Cet ouvrage de 112 pages couleur (format 16,5…

UN LIVRE ÉCRIT PAR DES AGATHOIS

Cet ouvrage de 112 pages couleur (format 16,5 x 24 cm) est un témoignage sur une vie de pêcheur et de navigateur pendant environ trente ans, de 1945 à 1979. Jean Pélissier nous transmet avec amour et un brin de nostalgie de précieuses informations, fouillées et documentées, sur les techniques de pêche disparues pour la plupart aujourd’hui (pêche aux pachelines, aux bijus, aux beudous, aux maquereaux de ligne, aux aloses, pêche à la lumière, à la battue, au globe, au lamparo, dans le canal du Midi, au Clot, etc.). Il nous livre aussi, en plus de ses souvenirs dans la marine marchande, de savoureuses anecdotes, des histoires souvent cocasses et des expressions dignes de Pagnol. En tant que conchyliculteur, J. Pélissier nous invite à pénétrer dans le monde de l’élevage des huîtres et des moules qu’il a pratiqué et dont l’exploitation a depuis totalement évolué. Cet ouvrage renferme encore des recettes de cuisine qu’il a appréciées et qu’il veut nous faire partager, une série de dictons météorologiques et de comparaisons qu’il a entendus et qu’il a souhaité nous communiquer. Un glossaire de mots occitans et du français régional, ainsi que des éléments de prononciation agathoise viennent compléter le volume.

Texte et illustrations font la part belle à la mer que Jean Pélissier considère comme son « éternelle maîtresse ». L’iconographie y est exceptionnelle et rare. Les techniques de pêche sont abondamment expliquées grâce à des croquis dus à l’artiste-peintre agathois Francis Rouvière. De nombreuses photographies inédites de bateaux et de vues rehaussent l’ouvrage.

Les auteurs :

Antoine, dit Jean Pélissier, est né à Agde en 1929. En 1947, il embrasse la carrière maritime dans la marine marchande. Deux ans plus tard, il accomplit son service militaire sur le « Montcalm ». Libéré, il poursuit dans la marine marchande, pour ensuite se consacrer à la pêche en mer et à la conchyliculture. De 1971 à 1983, il a été conseiller municipal sous les deux premiers mandats de Pierre Leroy-Beaulieu, maire d’Agde. Il est aujourd’hui considéré comme une des dernières mémoires vivantes du monde de la pêche locale.

Christian Camps, professeur honoraire à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, a dirigé, de 2003 à 2009, le centre Du Guesclin de Béziers, annexe de cette université. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques, dont beaucoup font autorité dans les milieux universitaires ; il est en France l’un des rares spécialistes de linguistique comparée des langues romanes. Il a consacré plusieurs livres à sa ville d’adoption. Depuis 1994, il anime sans interruption une chronique dans L’Agathois.

Cet ouvrage a été réalisé en synergie avec une petite maison d’éditions basée à Cazouls-lès-Béziers, les Éditions du Mont. Cette maison vient d’obtenir le grand prix littéraire de l’Adjet (Association des journalistes et écrivains du tourisme) pour le livre Nouvelle histoire de Montpellier, de Jeannine Redon.

L’ouvrage de Jean Pélissier sera en vente à Hyper U et à L’AGATHOIS et bientôt dans les points presse de la région au prix de 20€. Il peut être commandé aux Éditions du Mont, 4, rue Mistral, B.P. 15, 34370 CAZOULS-LÈS-BÉZIERS ou à editionsdumont@wanadoo.fr.

Les auteurs Jean Pélissier et Christian Camps présenteront et dédicaceront le livre “La mer, mon éternelle maîtresse” vendredi 3 juin de 17h30 à 19h dans les locaux du journal L'AGATHOIS 5 rue des moulins à huile ZI des 7 fonts à Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.