Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Un nouveau président …

Rien à dire sur la légitimité du vote en faveur de Nicolas Sarkosy. Une…

Rien à dire sur la légitimité du vote en faveur de Nicolas Sarkosy. Une participation sans précédent et un score sans appel. Les français, dont on disait qu’ils boudaient la politique, ont remis en selle l’expression démocratique. La souveraineté du peuple, base institutionnelle majeure, est affirmée.
Dommage que pour le nouveau traité européen, le président ne reconsulte pas ce peuple majeur mais va restreindre la décision au seul Parlement.
Ségolène Royal n’a pas démérité. Au moins dans l’énergie qu’elle a mis dans cette campagne. Peut-on en dire autant de toutes celles et tous ceux qui l’entouraient ?

Elle n’a cependant pas su fédérer sur les thèmes les plus sensibles et quotidiens, sur l’état de l’Europe, sur la manière de gouverner et autres…
Ainsi de son erreur profonde de n’avoir pas vu dans ses alliés l’importance du refus du Traité Constitutionnel Européen. Beaucoup d’électeurs d’alors ne voulaient pas entendre parler de l’entrée de la Turquie dans cette Europe courant d’air. Sarkosy a usé avec finesse et insistance de ce postulat.

Ainsi de ce dialogue permanent avec le peuple pour construire une politique. Il fallait probablement affirmer au bout du compte une voie ferme et une voix claire. N’a-t-on pas entendu le flou ressenti par les gens au fil des interviews ?
Ainsi de la repentance récurrente comme si les enfants avaient à payer les choix de leurs aïeux. L’Histoire de France n’a pas à être présentée devant le tribunal des peuples. Elle s’est construite sur des hauts et des bas. Point barre ! comme disent les jeunes.
Ainsi de l’ambiguïté traînée sur le savoir au centre de l’école ou de l’enfant au centre de l’école !

Ainsi du flou entretenu autour de la laïcité et de la lutte contre le communautarisme
Ainsi, ainsi, ….la liste ne peut être que non exhaustive !
Beaucoup de gens de petite condition, chômeurs, retraités, rmistes, smicards n’ont pas suivi, au final, la représentante de notre courant de pensée. Il suffit de consulter les résultats dans les quartiers populaires pour être sûr de cela. Ces personnes ont préféré l’autorité et la fermeté du langage avec des engagements précis. Seront-elles déçues de l’application ? Nous verrons bien.

De tergiversations internes en synthèses édulcorées le Parti Socialiste n’a pas convaincu une majorité de français. L’échec est là ! La réflexion doit être profonde pour un repositionnement clair aux yeux de tout le monde. L’alerte s’adresse à toutes les forces de gauche et du Centre Gauche. Elle s’adresse aussi au Centre Droit sauf pour lui à continuer dans l’abstention qui ne peut pas être éternellement suivie sinon ce sera l’absorption définitive par la Droite. Le résultat de ce 2ème tour prouve la maturité du corps électoral qui entend les leaders politiques mais ne les écoute pas forcément ; Le Pen et Bayrou en font l’expérience.

Doit-on pour autant se lamenter comme nous l’avons entendu hier soir ? Dans notre République rien n’est figé définitivement, rien n’est acquis définitivement. D’autres échéances pointent à l’horizon. A nous tous de savoir en jouer pour équilibrer des pouvoirs aujourd’hui quasiment tous acquis par un seul camp. Espérons que le nouveau Président n’envisage pas un référendum le consacrant Empereur ; l’Histoire risquerait de bégayer ! J’exagère pensez-vous ?
En tous cas ne risquons pas le pari…

Louis-Paul DELPECH – Pour le MRC
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=114

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.