Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Agde - Un plus patrimonial pour le musée agathois

Comme nous le demandions depuis plus de deux ans, la statue du Saint-Christ va bientôt être enlevée pour être scannée et ensuite mise hors de danger. Sur la photo ci-contre, le restaurateur d'art prend les mesures pour préparer le caisson d'emballage afin que le transport soit effectué dans les meilleures conditions possibles. Il n'a pu […]

Comme nous le demandions depuis plus de deux ans, la statue du Saint-Christ va bientôt être enlevée pour être scannée et ensuite mise hors de danger. Sur la photo ci-contre, le restaurateur d'art prend les mesures pour préparer le caisson d'emballage afin que le transport soit effectué dans les meilleures conditions possibles.
Il n'a pu nous donner les résultats des prélèvements qu'il avait effectués au mois de décembre 2005, nous restons dans l'attente de ces résultats scientifiques qui nous paraissent tarder.

Un plus patrimonial pour le musée agathois

Voir la vidéo

Ce jeudi 19 avril à 17h dans la salle du Chapitre près de la Cathédrale, nous avons remis officiellement à Michel Adgé, président de l'Escolo daù Sarret, le tableau représentant l'évêque d'Agde Jacobus Minutolus, 57ème évêque d'Agde de 1476 à 1488 ou 1490, les avis divergent, et nous aurons à continuer nos recherches pour avoir plus de précisions.
Un véritable mystère entoure les 14 ans de son épiscopat en Agde
et il est simplement mentionné que l'on ne connaît rien ni sur le lieu, ni sur la date de son décès. C'est donc une véritable chance d'avoir retrouvé son portrait dans la Chapelle Capèce Minutolo, sur une fresque de 1484, représentant les prélats, évêques, archevêques et cardinaux issus de cette famille depuis 1061.

Nous avons plaisir à noter la présence Mme Yvonne Keller maire adjoint à la Culture, elle a souligné tout l'intérêt qu'elle porte à nos travaux. Mme Christine Antoine, en charge du patrimoine, Mr Marc Mespoulet chargé des Associations et Mr Didier Denestebe, ont montré par leur présence amicale et attentive que nos travaux, pour la défense du Patrimoine, étaient un sujet de consensus. Qu'ils en soient remerciés.
Michel Adgé a tenu malgré ses soucis de santé à être à nos côtés. Le Dr Henri Picheire et plusieurs membres de l'Escolo l'entouraient. Il a magistralement brossé une vision de l'importance de notre évêché, le plus petit territorialement mais avec à sa tête des évêques issus des plus grandes familles françaises et italiennes dont celle des Capèce Minutolo. Il a retracé l'histoire de nos premières rencontres et de nos recherches dans les plus anciens ouvrages.
Mr. et Mme Jean Bacci président et Mme Hélène Pascual directrice, représentaient l'Office de Tourisme Syndicat d'Initiative. Mme Odile Bérard Azzouz, conservateur en chef, avait pu se libérer pour montrer elle aussi son soutien à notre initiative.

Un superbe DIAPORAMA :

A travers les images projetées et les explications les accompagnant, chacun a pu mesurer la qualité du travail effectué, sur l'évêque Jacobus Minutolus sur sa vie et sur l'importance des nombreuses responsabilités qu'il a exercées au plus haut niveaux. Les magnifiques photos de la Chapelle Capèce Minutolo, en ont surpris plus d'un. Nous avons pu nous rendre compte qu'elle est vraiment “un des rares monuments, le mieux conservé du Gothique napolitain dans laquelle se retrouve exceptionnellement fusionnées, la peinture, la sculpture et l'architecture du temps”. Giotto, Montano d'Arrezzo, Pietrro Cavllini, Cimabue, d'Auria entre autres et Cosma pour les mosaïques y ont laissé leurs traces.
Superbe, c'est le mot qui était sur toutes les bouches, autour de l'apéritif convivial offert par la municipalité à la fin de la projection, cet adjectif a d'ailleurs était repris par la presse régionale.,

Un seul regret :

Bien que nous les ayons postées une semaine à l'avance, de nombreuses invitations lancées par la mairie et par nous-mêmes ne sont pas arrivées en temps voulu à leurs destinataires. Beaucoup ont été reçues le lendemain et d'autres le surlendemain. Nous sommes navrés de ce retard indépendant de notre volonté, merci de nous en excuser. Nous envisageons de présenter, dans notre local du Site Michel ANGE, impasse Chassefière, ce DIAPORAMA, par petits groupes à ceux qui seraient interessés. Veuillez nous indiquer si vous êtes intéressés, en nous contactant au 04.67.94.00.10 de préférence le matin.
En terminant qu'il nous soit permis de remercier tous ceux qui, par leurs présences, leurs applaudissements nous ont apporté leur encouragement.

Notre vice-président à l'honneur :

A l'occasion de l'apéritif, après avoir présenté les membres qui m'entourent, nous avons pu lever notre verre en l'honneur de Vincent Calabuig, qui, comme l'a souligné l'Agathois dans son précédent numéro, s'est vu honoré et décoré à Sète pour son dévouement et ses nombreuses années passées à la tête du BI Crossing Agathois. Une distinction hautement méritée.
A bientôt

Jules Cruells Capèce Minutolo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.