L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - un SEL Système d'Echange Local se met en place

Initialement, un SEL est issu du mouvement « des Colibris » (https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/notre-mission) accompagnant et assurant la promotion des actions citoyennes dans le domaine de l’écologie ou de l’économie sociale et solidaire. Si cela vous intéresse, vous pouvez les contacter par mail : colibrisagathois@gmail.com ou sur le groupe Facebook : COLIBRIS AGDE- Réenchantons le monde  Le projet de création du SEL (Système d’Echange […]

Initialement, un SEL est issu du mouvement « des Colibris »

(https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/notre-mission) accompagnant et assurant la promotion des actions citoyennes dans le domaine de l’écologie ou de l’économie sociale et solidaire. Si cela vous intéresse, vous pouvez les contacter par mail : colibrisagathois@gmail.com ou sur le groupe Facebook : COLIBRIS AGDE- Réenchantons le monde

 Le projet de création du SEL (Système d’Echange Local) permet l’échange entre particuliers (sans l’utilisation d’argent) de biens, de savoirs et de services.

A titre d'exemple, Marc va aider Nadia à poser une étagère. Cette dernière va aider Jean dans la plantation de ses tomates. Jean va prêter sa tondeuse à Marc, etc, etc….

Sur Agde, ces échanges seront comptabilisés avec des agates (sur le SEL de Vans, il s’effectue en pelous, sur Sète en grains, etc…) :

 –      Pour les services (quels que soient ces derniers), une agate/minute ou plus simplement 60 agates / heure.

       Pour les biens, il s’agira d’une entente entre les personnes concernées (une évaluation de la valeur d’un objet en agates pourra être abordée pour vous aider si besoin).

Nous attirons votre attention sur le fait que ce système ne saurait se substituer à des professionnels car les échanges doivent être de nature ponctuelle et non répétitive (cf document ci-joint : Les Echanges de services : Travail dissimulé / Travail professionnel).

Nous souhaitons que ce SEL soit sécurisé par :

 La création d’une association déclarée en Préfecture avec la consultabilité de ses statuts.

 Une Charte, un règlement et un document attestant sur l’honneur la détention d’une assurance à responsabilité civile à jour intérieure signés par chaque adhérent.

 Une adhésion à Sel’idaire assurant la promotion et l’accompagnement des SEL sur le plan national (moyennant un don symbolique) et permettant l’accès du réseau des SEListes sur le plan national.

Un positionnement sur la Route des SEL et la Route des stages.

La mise en ligne d’un site internet mis à disposition par une entreprise (moyennant un don symbolique) et déjà utilisé par plusieurs SEL qui s'en servent déjà (Ex : le SEL de Sète que nous vous invitons à consulter si vous le souhaitez http://seldesete-thau.communityforge.net).

Les noms et coordonnées des utilisateurs ne seront accessibles qu’aux adhérents du SEL Agathois et ne sauraient être diffusés sans l’accord de ces derniers. Dès la mise en ligne du site, un numéro d’adhérent et un code personnel vous sera attribué afin que vous puissiez accéder aux offres et aux demandes d’échange.

Une tenue de la comptabilité des échanges sera effectuée et lisible par l’ensemble des adhérents afin de privilégier les personnes ayant besoin d’équilibrer leur compte en agates.

 Compte tenu des coûts pour les éditions de documents papier mais également pour des raisons écologiques, la solution de passer au maximum par l’informatique a été privilégiée. Cependant, pour les personnes n’ayant pas accès ou ne maitrisant pas ou peu l’informatique et ne voulant mettre personne à l’écart en cette ère « du tout dématérialisé », nous étudierons la possibilité de fournir un document papier.

 Une demande d’adhésion de 5 €/an sera demandée à chaque personne souhaitant rejoindre ce réseau afin de nous permettre de palier aux frais engagés pour la gestion et l’organisation. Nous vous attribuerons en contrepartie 200 agates à votre crédit.

 Bien entendu ceci est un compte rendu synthétique. Pour ceux qui n’en auraient pas encore eu connaissance et ceux qui souhaitent participer activement à la mise en œuvre de ce projet,  nous mettons également à votre disposition en pièce jointe « Sel, Mode d’Emploi ».

 Nous souhaitons que ce SEL soit basé sur la convivialité, le respect et la confiance. Nous espérons également pouvoir créer des évènements autour tels que des rencontres entre selistes, la mise en ligne d’une gazette et encore beaucoup d’autres choses….

Après la lecture des ces éléments et si vous souhaitez faire partie du réseau des SEListes Agathois, vous trouverez en PJ une fiche de pré inscription nous permettant de recenser plus précisément les offres et les demandes d’échanges. Vous pouvez nous l’adresser de préférence : 

par retour de mail à :

selagathois@gmail.com

Ou par adresse postale au :

Jardin Inattendu

2, Place de l’Agenouillade

34300 AGDE

C’est, nous le constatons, un projet qui sollicite l’intérêt de nombreuses personnes. 

Ainsi, et pour que ce SEL se concrétise et voit le jour, nous avons besoin de personnes se joignant à nous pour la création du SEL notamment sur les volets :

       Administratif, gestion et juridique

       Informatique

       Communication et médiation

 Si participer (même ponctuellement) vous intéresse, merci de nous indiquer ce que vous pouvez faire et combien de temps vous pensez pouvoir y consacrer dans le temps ou la durée. Le temps consacré sera crédité en agate.


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.