Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

 Agde : un trophée « Prêt vert » pour le projet de la Maison de la Mer

Ce mercredi 2 novembre, Flavien Noyer, chargé d’affaires grands comptes La banque Postale a remis un trophée « Prêt vert » à Gilles D'Ettore, maire d'Agde pour son projet de Maison de la Mer.

La Maison de la Mer, véritable ensemble flottant construit sur l’eau, avec ossature bois et avec un mode de chauffage par pompe à chaleur et photovoltaïque a été financée grâce au Prêt vert de La Banque Postale, à hauteur d’1 million d’euros.

La Banque Postale, premier partenaire bancaire des collectivités locales

« Je suis très heureux que La Banque Postale nous ait suivis dans ce dossier, et c’est vrai qu’il est vert à plus d’un titre. Il conjugue moyens énergétiques, respect des normes, et surtout la diffusion de l’esprit écologique, ce que nous voulions affirmer sur cette commune, et notamment à travers l’Aire Marine Protégée. Sur le département, c’est un peu unique. Avec cette maison, nous allons pouvoir diffuser non seulement de l’information, mais aussi sensibiliser les élèves de l’ensemble des classes de l’agglomération Hérault Méditerranée. Les gardiens, les sentinelles de ces richesses écologiques. En ce moment, nous sommes dans une grande incertitude financière et donc le fait d’avoir cette confiance de La Poste qui est renouvelé est plus de positif. Je remercie la Banque Postale d’être un partenaire de longue date avec la commune. C’est par ces investissements, que nous pouvons continuer et poursuivre des politiques de sensibilisation à l’écologie. Je dirais que cette lutte est aussi une quête pour l’ensemble des populations qui sont nombreuses à venir ici » confie Gilles D’Ettore, maire d’Agde.

La Maison de la Mer

Sur 200 m2, l’habitat flottant abritera les locaux de la Direction du milieu marin et de l’Aire marine protégée de la côte agathoise, un pôle d’accueil du public dédié à l’environnement marin et à l’écotourisme ainsi qu’une zone d’accueil pour des activités scolaires et périscolaires et les locaux techniques secs et plongée de l’AMP. Il a bénéficié du soutien financier de la ville d’Agde, mais aussi de l’Europe (FEDER), de La Région Occitanie, de l’État via le plan littoral 21 et du Département de l’Hérault.

Le projet pilote est pour le moins innovant, il pourra s’adapter au niveau fluctuant de la mer. Ce lieu aura pour objectifs d’affirmer la signature maritime de la station touristique du Cap d’Agde en :

· renforçant le lien des activités maritimes littorales et portuaires,
· complétant la vocation de l’avant-port du Cap d’Agde (port de plaisance, petit port de pêche professionnelle, capitainerie, quai d’escales, site d’accueil d’évènementiels à caractère maritime…) par un axe environnement marin

· donnant plus de sens à l’entrée maritime du port du Cap d’Agde par le développement d’escales de bateaux et le renforcement de l’activité des bateaux passeurs ;

· singularisant le quartier par des évènementiels maritimes ;
· favorisant le développement de l’économie du quartier du Vieux Port (commerces, port de pêche).

La construction s’est achevée à l’été 2022 et sera inaugurée prochainement.

Une finance plus responsable avec les prêts verts

Les projets des collectivités locales éligibles aux prêts verts concernent : les investissements dans des projets de mobilité propre, d’eau et d’assainissement, de valorisation des déchets, de construction et de rénovation énergétique des bâtiments publics et de production d’énergie renouvelable. C’est un financement vertueux où l’objectif doit être en faveur de la transition énergétique.

Flavien Noyer explique que « plusieurs catégories ont retenu notre attention dans la Maison de la Mer. En termes de Prêt vert, c’était une création vertueuse, avec un mode de chauffage qui répondait aux derniers critères écologiques. Il n’y avait pas d’usage d’énergies fossiles, mais du photovoltaïque et de l’ossature bois. Ce que l’on appelle la taxonomie européenne, c’est l’ensemble des principes de l’Union européenne qui ont été validés dans nos Prêt vert. Nous demandons à la commune un certain nombre d’indicateurs pour bien nous assurer que le projet remplit les critères. C’est un schéma vertueux pour l’ensemble de l’économie, un projet innovant et emblématique de la mairie d’Agde. Il est toujours intéressant pour La Banque Postale, de financer, et de voir l’objet de son financement à travers un beau projet comme celui-ci. Il répond parfaitement à tous nos critères écologiques ».

pret vert agde 2
pret vert agde 2

Pour en savoir plus sur le « Prêt vert »

IMG 5108
IMG 5108
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.