Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Une année 2013 sous de bons auspices : par Jules Cruells Capece

 Une année 2013 sous de bons auspices : Au nom de l’ensemble des AMIS D’AGDE répartis aux quatre coins de la planète, je suis heureux de présenter à chacun de vous nos meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour 2013. Alors que la morosité pointe son nez un peu partout, nous souhaitons fermement que […]

 Une année 2013 sous de bons auspices :

Au nom de l’ensemble des AMIS D’AGDE répartis aux quatre coins de la planète, je suis heureux de présenter à chacun de vous nos meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour 2013. Alors que la morosité pointe son nez un peu partout, nous souhaitons fermement que cette nouvelle année vous apporte joie et réconfort.

Une bonne nouvelle :

Nos toutes dernières trouvailles ayant été bien établies, nous peaufinons la touche finale du DVD concernant d’une part l’attribution de notre Saint-Christ à Michel Ange et d’autre part, la découverte de sa signature sur l’ensemble de ses statues. C’est le couronnement de mes années de recherches et de travaux pour lesquels il nous a été reconnu que jamais étude aussi profondément poussée n’a été entreprise sur ce sujet.

Une présentation officielle :

A la demande du Grand Chancelier de la Confrérie du Saint-Christ d’Agde la présentation officielle de ces découvertes est prévue pour la semaine du 18 au 23 mars 2013, date précédant la sortie, à travers les rues de la ville, du Saint-Christ. La Confrérie souhaite, comme il nous l’écrit que ces deux événements, à quelques jours l’un de l’autre, aient « un effet multiplicateur, bénéfique à la renommée du Saint- Christ et de la Ville d’Agde »

Une campagne de souscription :

Nous tenons à remercier particulièrement ceux de nos AMIS qui ont déjà souscrit pour l’achat du DVD. Afin de l’éditer en très grande quantité, nous envisageons une nouvelle campagne de souscriptions à laquelle nous demanderons à chacun d’entre vous de participer activement.

Je ne pensais pas que cette finition soit aussi longue, aussi épuisante, mais l’accueil chaleureux réservé par ceux qui ont eu le privilège de le visionner m’encourage et compense largement les peines que je me suis données et toutes les heures consacrées à sa réalisation. Au cours de cette dernière année le soutien des AMIS D’AGDE et la proche collaboration de Francis Dagada m’ont été très précieux.

Osons le dire :

Oui, mes AMIS, osons le dire, osons le proclamer, un grand jour se prépare. C’est à une véritable mobilisation que nous allons vous appeler. Il y a quelques années, à mon appel, vous vous êtes mobilisés avec succès pour sauver cette immense œuvre d’art des dangers qu’elle encourait. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous retrouver tous ensemble, simple citoyen, institutions, commerçants, artisans entreprises etc., afin de donner à cette œuvre d’art exceptionnelle toute la place qu’elle mérite. C’est pour chacun de nous croyants et incroyants un combat à mener dans le respect de ce patrimoine d’une valeur internationale certaine.

Nos peines et nos pensées :

Tournés pleins d’espoir vers l’avenir, nous ne pouvons pour autant ne pas adresser nos pensées les plus profondes et nos plus grandes marques d’affection envers tous ceux de nos AMIS qui, durant cette année 2012, ont été éprouvés; à

la famille du Dr Henry Picheire, récemment décédé dont, à titre personnel je ne peux oublier son père le Dr Joseph Picheire qui courageusement, dans la période bien trouble de l’Occupation allemande est venu un soir chez nous avertir mes parents que, dénoncés à la Gestapo, ils étaient sur le point d’être arrêtés. Il les a sauvés. Ce fut la cause de notre départ précipité vers Saint-Vincent d’Olargues où mon frère à partir des J.R.A., « Jeunes Résistants Agathois »

fonda le Maquis Saint-Vincent. Nos pensées vont également vers la famille de Michel Pérez, les Estournet, les Cléophas, les Rotilio. Vers celle d’Alexandre Raynaud fidèle depuis toujours du Saint-Christ de Saint-Sever. Celle de l’impérial Mimi Castaldo, brillant champion de Joutes, pour sa plus grande joie nous lui avions remis le « Diplôme des AMIS D’AGDE ». Sans pouvoir les citer tous nous terminerons par la famille de Pierre D’Issento, famille de pêcheurs intimement liée à Saint-Sever et au Saint-Christ. A l’évocation de tous ces noms, avec cette litanie de familles agathoises c’est comme un glas qui résonne dans nos cœurs, à travers nos quartiers de la Marine, de Saint-Sever, du Plan d’Allard et du Marché où ils ont grandi avec nous, parmi nous, liés par l’attachement sans borne à notre vielle cité. Amis proches et lointains, à bientôt, pour notre grande aventure ! Je compte sur vous. Amicalement votre

Le président : Jules Cruells Capèce Minutolo

Nos photos :
Le Saint-
Christ comme vous ne l’avez jamais vu
Le Miche Ange Bateau du patron pêcheur Pierre D’issento

Pour nous joindre : Les AMIS D’AGDE, C/C Jules Cruells Capèce Minutolo 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE
04.67.94.00.10. Courriel : Michelangeagde@gmail.com

Capture d’écran 2013 01

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.