AGDE - UNE GRANDE DAME DE L'AMlTlE FRANCO-ALLEMANDE

Quelques jours après la célébration du soème anniversaire du traité de l'Elysée scellant la…

Quelques jours après la célébration du soème anniversaire du traité de l’Elysée scellant la réconciliation franco-allemande, c’est avec beaucoup d’émotion que les membres de l’association franco-allemande Trait d’Union/Bindestrich souhaitent rendre hommage à leur Présidente, Josée Masse.

Depuis qu’elle avait succédé à Mr Carreau à la Présidence de l’association, Josée déployait une énergie sans pareil et sans relâche pour entretenir la flamme de l’amitié franco-allemande, en faisant mieux connaître aux Français et plus particulièrement aux Agathois la culture allemande. Les quelques années passées à travailler au sein de l’Ambassade de France en Allemagne avaient inscrit en elle un véritable amour de l’Allemagne et un attachement profond à l’amitié franco-allemande.

Par son investissement passionné pour l’association, c’est bien peu de dire qu’elle en était le pilier central, elle en était la sève vivante et vivifiante : programmant Stammtisch, Deutsche Woche, Adventsfeier, rencontres, voyages, expositions, concerts, cours de langue, sans oublier son investissement auprès du collège Cassin ; même la maladie ne semblait pas devoir entamer son dynamisme et elle continuait à trouver en elle des ressources étonnantes pour maintenir l’activité de l’association et faire mieux connaître aux petits comme aux grands , nos voisins germaniques. Dernièrement, alors que la maladie la consignait chez elle, elle faisait ainsi paraître toutes les semaines un article dans le journal l’Agathois.

Comment ne pas penser en voyant ainsi Josée à l’œuvre, au proverbe allemand qu’elle avait cité dans un de ses articles : « Wer rastet, der rostet ›› – « Qui s’arrête, rouille ››.

Merci Josée pour cette belle leçon de vie et de courage consacrée à une aussi belle et généreuse passion.

AUF WIEDERSEH EN JOSEE

Nous remercions toutes les personnes qui de par leur présence, par des fleurs, par des mots ou simplement en pensée se sont associées ce jeudi 24janvier dernier à la cérémonie religieuse.

Toute l’équipe de Trait d’Union/Bindestrich
traitdunionbindestrich@gmail.com

(nouvelle adresse électronique)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.