Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AGDE - Une Messe en hommage au GENERAL DE GAULLE

Le Général De Gaulle est une personnalité incontournable de l’histoire de la France. S’il s’est illustré au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, son action a perduré bien au-delà puisqu’il sera le premier Président de la Vème République, système politique qui régit toujours nos institutions actuellement. Il sera aussi l’initiateur de nombre de textes de loi et […]

Le Général De Gaulle est une personnalité incontournable de l’histoire de la France. S’il s’est illustré au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, son action a perduré bien au-delà puisqu’il sera le premier Président de la Vème République, système politique qui régit toujours nos institutions actuellement. Il sera aussi l’initiateur de nombre de textes de loi et d’institutions qui ont accompagné cette création.

Né le 22 novembre 1890, Charles De Gaulle s’est éteint le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises. Jeudi 9 novembre dernier, c’est à l’initiative des associations patriotiques agathoises que s’est tenue à la cathédrale Saint-Etienne une messe – la 47ème – hommage au Général, en présence de Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, de Jordan Dartier, Maire de Vias, de Pierre Connan, Président de l’Union Nationale des Anciens Combattants – section Agde, de représentants des associations patriotiques et des porte-drapeaux.

En Agde, sous l'impulsion de Jules CRUELL-CAPECE, Président de l'Association “Les Amis d'Agde”, une messe anniversaire est célébré chaque année depuis 1970.

L'hommage a commencé par la lecture d’écrits ou de paroles du Général De Gaulle qui, depuis 1934, sont apparus comme étant toujours d’actualité : «confondre l’intérêt de la France avec un grand idéal humain, voilà qui serait beau et en même temps profitable» ou «nous prétendons faire de la France ce qu’elle doit être suivant sa vocation, je veux dire, un modèle et un guide quant à la position des hommes», jusqu’à mars 1969 lorsqu’il déclara «ce qui est en cause, c’est la condition de l’Homme. Il s’agit donc partout où des hommes sont ensemble pour vivre ou pour travailler, de rendre leurs rapports plus humains, plus dignes, par là plus efficaces. Il s’agit que chacun, là où il fournit son effort, ne soit pas un instrument passif, mais participe activement à son propre destin. Voila quelle doit être la grande réforme française de notre siècle».

Par la suite, l’orgue de la cathédrale a interprété le «Chant des Partisans», avant que la messe ne commence par une introduction du Père Yannick Casajus, évoquant les valeurs communes entre l’Eglise et le Général, catholique fervent, «qui sont tous deux teintés d’humanisme».

” Comme chaque année nous pensons à ceux qui s'en sont allés, simples militants ou personnalités, avec une pensée particulière pour notre Ami André BESSIERE, résistant déporté, Président National de l'Association des Déportés Tatoués, et Président d'Honneur de notre Association “Les Amis d'Agde”, qui nous a quitté en janvier dernier” a déclaré le représentant de l'Association.

Le devoir de mémoire c'est aussi le devoir de léguer, de transmettre, les valeurs de droiture et d'honneur, qui ont été l'apanage du Général DE GAULLE, en pensant comme lui que le seul combat qui vaille c'est celui pour l'HOMME.

L'Association “Les Amis d'Agde” remercie l' Archiprêtre Yannick CASAJUS, Alain JULIENNE à l'orgue, Jean-Pierre TORRENT au chant, ainsi que tous ceux qui ne pouvait être présents d'avoir envoyés leur message de soutien. 

 


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.