AGDE- Une nouvelle chorale est née !

AGDE- Une nouvelle chorale est née ! Cela faisait longtemps que je souhaitais créer…

AGDE- Une nouvelle chorale est née !
Cela faisait longtemps que je souhaitais créer un ensemble vocal amateur consacré aux chants traditionnels de notre région mais en français !
 
Depuis plusieurs années j’ai eu le plaisir d’assister et de participer à la belle pastorale de Noel organisée par la Calendreta Dagtenca.
 
Un jour je me suis dis pourquoi ne pas adapter ces chants occitans en français ?
 
Le chant en occitan est de toute beauté et se savoure tel quel mais souvent le sens du texte échappe à l’auditeur non occitanophone.
 
Pourquoi alors ne pas adapter ces textes en français ? Je dis bien adapter et non pas traduire car la traduction exacte est impossible et fait perdre de sa saveur au texte original.
 
J’ai donc commencé  à adapter certains noëls traditionnels en respectant au maximum le sens d’origine mais surtout en veillant à ce que le texte en français épouse parfaitement la mélodie originelle et en y insérant le refrain en version bilingue (occitan-français).
 
Je propose donc à tous les chanteurs amateurs et débutants de venir chanter ces beaux chants de Noel comme “Chantons Noel !” ( Cantem Nadal) ou “Noel carillonnant” (Nadal Tindaire)…
 
Je vous donne rendez-vous le mercredi de 18h à 19h en salle 3 (2ème étage) du Foyer de la calade, avenue du 8 Mai 1945 à Agde.
 
La première séance est gratuite puis si chanter avec nous vous plait l’adhésion annuelle à l’association “Les Amis du Cheval Marin” sera simplement de 10 €.
 
A bientôt (A lèu)
Olivier Fournel
Président des Amis du Cheval Marin, 06 74 92 42 71

chorale de Noel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.