Droit

AGDE - Une situation financière remarquable, une fiscalité stable depuis 12 ans

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à…

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion. 

Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.

Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.

Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.


En 2001, j’ai hérité d’une situation financière particulièrement dégradée. Lors du vote du compte administratif qui soldait la gestion de mon prédécesseur, les dépenses de fonctionnement étaient supérieures aux recettes, ce qui constitue le manquement le plus grave en matière de gestion des finances publiques locales. Le rapport du trésorier de l’époque fut sans équivoque et sans concession et j’ai dû engager une politique rigoureuse de rétablissement des comptes publics.

En 2020 à l’issue de ce mandat, la situation financière de la Ville est excellente, les différents paramètres et ratios utilisés en la matière en attestent. Les charges de fonctionnement, notamment celles liées à la masse salariale ont été parfaitement maîtrisées tandis que les recettes n’ont cessé de croître en raison de l’attractivité grandissante de notre cité qui a attiré de nouveaux habitants.

Des finances saines donc, sans que depuis douze ans il ait été nécessaire d’actionner le levier fiscal, puisque depuis 2008 nous n’avons jamais augmenté les taux des impôts locaux. Nous sommes parmi les seules communes de notre dimension à ne pas l’avoir fait alors que l’État entre 2013 et 2017 a baissé drastiquement les dotations de fonctionnement aux communes (près de 3,5 millions de baisse sur Agde soit 5% des recettes totales de fonctionnement).

Enfin le niveau d’investissement sur notre commune n’a jamais été aussi élevé grâce à une capacité d’autofinancement qui n’a, là encore, cessé de croître pour atteindre un niveau jamais atteint sur l’exercice 2019.
Par ailleurs, contrairement à ce que voudraient faire croire certains de mes concurrents qui ne sont plus à un mensonge près, le niveau de la dette par habitant a baissé depuis 2001. Mieux encore, grâce à notre remarquable capacité d’autofinancement, la Ville d’Agde peut sans difficulté rembourser les annuités de sa dette contractée à des taux très faibles.

Ainsi, nous pouvons sans risque pour nos finances investir afin d’améliorer votre qualité de vie et de renforcer l’attractivité économique et touristique de notre commune.
Fort de ce bilan et de la qualité de nos finances, que de nombreuses publications sont venues saluer, je peux à nouveau affirmer que nous

n’augmenterons pas la pression fiscale. Je tiens d’ailleurs à souligner que concernant la taxe sur le foncier bâti (la taxe d’habitation étant vouée à disparaître), elle est la plus faible de toutes les villes de l’ancienne région Languedoc- Roussillon comparables à la nôtre.

Je m’engage donc à ne pas augmenter les impôts lors du prochain mandat tout en maintenant un niveau d’investissement conséquent afin de continuer à valoriser notre identité, notre attractivité et la qualité de vie des Agathois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.