Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Une vision cohérente et réaliste de l'avenir d'Agde ... par Gilles D'ETTORE

J'ai pris connaissance des positions de Monsieur Mur en matière de politique d'urbanisme et…

J’ai pris connaissance des positions de Monsieur Mur en matière de politique d’urbanisme et je suis particulièrement surpris à la fois des contre-vérités exprimées mais également de la vacuité de ces propositions .

La vision de notre Municipalité sur l’avenir de notre commune est parfaitement claire et connue de tous les Agathois à travers le projet de ville  ” Agde, Ambition 2020 “.

Notre stratégie a ainsi été présentée dans le cadre de l’élaboration en cours du futur Plan Local d’Urbanisme, dont l’acte fondateur a été le Projet Communal d’Aménagement et de Développement Durable dont je rappelle ici les principaux axes :

  • Se loger et vivre ensemble : j’ai clairement réaffirmé la volonté de conserver à la Ville d’Agde sa dimension humaine et conviviale et l’objectif de ne pas dépasser à terme les 30 000 habitants permanents sera tenu. L” extension de l’ur- banisation au seul quartier de Malfato mais dans des conditions de densité et de taux de logements sociaux maîtrisés contribuera à atteindre cet objectif. Pour autant, je n’ai eu de cesse, contrairement à ce qu’écrit Monsieur Mur, de proposer de véritables parcours résidentiels aux Agathois en étroite collaboration avec les partenaires privés avec lesquels nous œuvrons au quotidien pour aménager des quartiers harmonieux. Le cas de Paménagement de la ZAC du Capiscol est éclairant  ce titre toute la palette de logements est proposée à nos concitoyens : logements locatifs sociaux en nombre suffisant, primo – accession, petits collectifs en accession, parcelles individuelles, résidence sénior et maison de retraite médicalisée. L’exemple même d`un aménagement pensé et réalisé pour satisfaire la demande la plus large.Quant au quartier des Cayrets, je me dois une nouvelle fois de rappeler que les conditions de son urbanisation avaient été prévues dans le Plan d’occupation des Sols de 1999 et que nous avons depuis pris toutes les mesures correctives utiles pour permettre à ce quartier de bénéficier des aménagements utiles : nouveaux espaces publics, pistes cyclables internes, installation de commerces et services de proximité, construction d’une maison de retraite médicalisee…

     

  • Renforcer l’économie et en particulier l’économie touristique, créatrice d°emplois non délocalisables : Je  considère que la Ville d’Agde forte de l’attractivité de ses stations littorales a un rôle majeur à jouer dans le développement du tourisme balnéaire innovant et respectueux des richesses patrimoniales et environnementales. Nous avons donc engagé des aménagements indispensables au renforcement de la position leader de notre cité : requalification des quais du Centre-Port, aménagement du Front de Mer du Grau d°Agde, extension du Golf et nouvelle perspective de l°entrée de station, partenariats avec deux groupes hôteliers internationaux qui vont assurer la création de plus de 100 chambres d’hôtel 4 étoiles ce qui témoigne, s’il en était encore besoin, de l’attractivité de notre territoire dans un contexte économique pourtant difficile. .. Contrairement à ce que laisse à penser Monsieur Mur, nous arrivons sur ces sujets majeurs à mobiliser les partenariats des Collectivités Tenitoriales qui valident ainsi notre démarche. La Région a, par exemple, financé àhauteur de 1 330 000 euros la rénovation des Quais du Cap d’Agde. Quant au Département, il finance chaque année les aménagements structurants conduits par la Ville d’Agde dans le cadre du contrat de territoire avec la Communauté d°Agglomération Hérault Méditerranée.
  • Affirmer le rayonnement de la Ville d’Agde au cœur d’un territoire élargi et donc renforcer son statut de Ville Centre : contrairement aux allégations de Monsieur Mur, le réseau de transport urbain connaît une croissance exponentielle en terme de fréquentation (de 150 000 à 330 000 usagers en trois ans, dont la majeure partie sur la desserte agathoise, tarification sociale dont gratuité pour 400 familles, lignes accessibles 7 jours/7). D’autre part, la Saison Culturelle, dont je rappelle ici qu’elle n`a rien à voir avec une quelconque saisonnalité, a connu cette année une fréquentation record (647 abonnés soit 10% de plus que l°année précédente, 4 300 spectateurs dont une part de plus en plus importante de résidents de communes voisines ce qui témoigne d’un véritable rayonnement urbain). Par ailleurs, je rappelle si besoin en est la structuration d’un véritable pôle de santé publique avec le Centre Hospitalier Saint-Loup, le scanner, le centre de dialyse et trois maisons de retraite, autant d”équipements qui ont sorti la Ville d’Agde d”une véritable situation de désert médical en matière de santé publique et qui témoignent d’un véritable rayonnement sur l’agglomération et même au delà.
     
  • Préserver et valoriser les paysages et un patrimoine remarquable : il s’agit là d’un élément central de notre stratégie pour l’évolution de notre ville. En effet, contrairement à l’équipe municipale en place avant 2001 qui prônait une logique d”unification par le béton des trois pôles identitaires de notre cité, nous avons clairement réaffirmé la nécessité de préserver des espaces aménagés pour les pratiques d’activités sportives et de pleine nature pour tous les Agathois qui pourront ainsi se retrouver dans ces lieux de convergence entre Agde, Le Cap d’Agde et Le Grau d’Agde du Bagnas jusqu`aux Verdisses. Le succès que rencontre aujourd’hui le Centre Aquatique de l’Archipel prouve bien que les Agathois et au-delà les résidents de notre Agglomération valident pleinement cette vision. Il en sera de même demain pour l’aménagement de l’extension du Golf qui au-delà de la simple pratique sportive permettra à tout un chacun de s’approprier des espaces préservés, de nouveaux belvédères ou en prenant un peu de hauteur chacun pourra constater que cette notion de trame verte s’inscrit bien dans la réalité de notre politique. Il ne tient qu’à Monsieur Mur de prendre également un peu de hauteur et d’élever le débat.

    Vacuité enfn, car que ressort-il des propositions de Monsieur Mur au-delà de critiques non constructives et récurrentes de la stratégie de la Municipalité actuelle ? Rien de concret à part quelques portes ouvertes allègrement enfoncées à travers des expressions très conceptuelles dont il a du mal à trouver le sens et la traduction : << politique foncière d'anticipation, adaptation qualitative aux besoins locaux de logements, lutte contre la ségrégation sociale spatiale, mise en place de partenariats avec les organismes en capacité de soutenir une stratégie urbaine partagée... ››.

    Aux choix technocratiques et à l’idéologie socialiste bien pensante, dont on mesure les effets dramatiques pour notre pays depuis un an, choix pleinement cautionnés par Monsieur Mur, nous opposons des orientations stratégiques cohérentes et réalistes, de nature à favoriser l’embellissement de notre territoire, son développement économique et touristique, et surtout l’amélioration de la qualité de vie de tous les Agathois.


Gilles D’ETTORE
Maire d’Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.