AGDE - Venez découvrir le portrait d'Hélène Labrousse sophrologue

Hélène Labrousse, une ancienne commerçante, a choisi la voie de la reconversion professionnelle. Et…

Hélène Labrousse, une ancienne commerçante, a choisi la voie de la reconversion professionnelle. Et ce, afin d’allier une passion et un goût pour le contact humain. Ainsi, après deux ans et demi de formation en présentiel à l’École Française de Sophrologie de Montpellier, la voici maintenant sophrologue diplômée d’État et homologuée RNCP à Agde.

Elle a eu un premier cabinet au Cap d’Agde avant de s’installer en novembre 2017 dans un second cabinet au Centre Vitalis (à côté d’Hyper U) avec d’autres spécialistes du bien-être.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Pour commencer, ce n’est pas une médecine alternative. D’ailleurs, le premier réflexe d’Hélène Labrousse est bien souvent de rediriger les personnes venant la voir vers leur médecin traitant.

Ainsi la sophrologie est au rang des sciences humaines. Alfonso Caycedo, son fondateur, la définit comme “une science de la conscience et des valeurs de l’existence”. De grands mots n’expliquant pas grand chose, l’admet volontiers Hélène Labrousse. Elle présente elle-même la sophrologie comme une méthode psycho-corporelle ayant pour objectif d’amener les pratiquants à prendre conscience de toutes leurs ressources physiques et mentales afin de les mobiliser plus efficacement pour retrouver un état de bien-être.

Il ne s’agit pas de relaxation, bien que la respiration soit au coeur de la méthode en sophrologie.

Hélène Labrousse intervient aussi bien en entreprise où elle développe des ateliers autour des risques psycho-sociaux, qu’auprès de particuliers auxquels elle propose des séances individuelles et collectives.

Elle accompagne ainsi les enfants comme les personnes âgées, en passant par les adultes et les adolescents. Pour les enfants, elle s’applique à les aider à accepter les changements importants se produisant dans leur vie, à résoudre leurs troubles scolaires et à les préparer aux examens. Quant aux adultes, tout dépend leurs besoins. Il peut s’agir d’accompagner les sportifs dans leur préparation mentale, de préparation à la naissance pour les femmes en parallèle de cours avec une sage-femme, de réduire les angoisses, le stress ou encore les troubles du sommeil.

Le champ d’action de la sophrologie et d’Hélène Labrousse est vaste. D’autant qu’elle est aussi particulièrement sensible aux dangers de la sédentarité. Elle a d’ailleurs passé un D.U. Cancer et qualité de vie au STASPS de Montpellier. La pratique du sport aide à la gestion du stress et est souvent synonyme de meilleures conditions de vie.

C’est pour cela que le 28 Mars prochain, elle anime un atelier autour de la récupération et du sport en collaboration avec Capao Fitness, mais aussi autour du lâcher prise avec l’Archipel la Cité de l’Eau.

Vous pouvez aussi la retrouver une fois par mois autour d’un atelier à la manière d’un café-philo à destination des enfants, avec des thèmes comme “Fille ou garçon : ça change quoi ?”.

https://www.cabinetdesophrologiehelenelabrousse.com/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.