AGDE - Vente-Dédicace : Petite histoire de l’Occitanie par Jean Sagnes le 11 juillet
Victime de son succès, l’ouvrage « Petite histoire d’Occitanie » de Jean Sagnes était en rupture…
Victime de son succès, l’ouvrage « Petite histoire d’Occitanie » de Jean Sagnes était en rupture momentanée de stock lors de sa conférence-rencontre du 1er juin dernier à la Maison des Savoirs. Un nouveau rendez-vous est donc donné au public pour une séance de vente-dédicace de cet ouvrage dans les locaux des Archives d’Agde.
Avant qu’elle ne soit une région administrative, l’« Occitanie » a désigné l’ensemble des territoires ayant pour langue originelle l’occitan : du XIe à la seconde moitié du XIXe siècle, cette langue a été parlée sous forme de dialecte par la majorité de la population de 31 départements français.
Si aujourd’hui la pratique de la langue a beaucoup diminué, parfois jusqu’à disparaitre, le sentiment d’appartenance reste fort dans les régions originellement occitanes.
L’ouvrage de Jean Sagnes revient sur cette histoire de l’Occitanie qui a su évoluer en accord avec l’ensemble français tout autant qu’à son propre rythme.
Agrégé d’histoire, docteur d’Etat es-lettes et de sciences humaines de l’Université Paris VIII, Jean Sagnes a exercé plusieurs fonctions importantes à l’Université de Perpignan qu’il a présidée dans les années 90. En spécialiste de l’histoire contemporaine, de France et du Languedoc-Roussillon, il a publié et dirigé une quarantaine d’ouvrages et plus de 130 articles.
Très impliqué dans la recherche sur l’histoire d’Agde – on lui doit notamment d’avoir dirigé l’ouvrage de référence « Agde, 2600 ans d’histoire » – Jean Sagnes préside et anime depuis plusieurs années le très dynamique Groupe de Recherches Historiques Agathoises (GRHISTA).
Mercredi 11 juillet à 11h
Archives Municipales d’Agde
Espace Mirabel
Rue Alsace Lorraine
34300 Agde
Entrée libre
Toute la programmation des archives municipales sur
https://www.ville-agde.fr/la-mairie/archives-municipales/au-programme