Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO AGDE - Signature officielle du protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du centre ancien d’Agde

Jeudi 1er décembre 2016 à 15h30 en Mairie d’Agde, salle du conseil municipalLe Nouveau…

Jeudi 1er décembre 2016 à 15h30 en Mairie d’Agde, salle du conseil municipal

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l'agglo Hérault Méditerranée est au cœur de la nouvelle étape de la Politique de la Ville impulsée par la loi du 21 février 2014 et concerne les quartiers reconnus prioritaires dans la Politique de la Ville (QPV).

Le NPNRU vise la mise en œuvre d’une convention pluriannuelle de renouvellement urbain, liant l’agglomération ainsi qu’un ensemble de partenaires à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) autour d’un Projet de Renouvellement Urbain (PRU).

Ce Projet de Renouvellement Urbain (PRU) vise une transformation profonde du centre ancien d'Agde à moyen et long terme en renforçant son attractivité en matière résidentielle et économique.

Avec la signature du protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du centre ancien d’Agde, les partenaires vont formaliser les axes majeurs de ce projet urbain et identifier les actions les plus pertinentes à mettre en oeuvre.

Les signataires de ce protocole sont Gilles D'Ettore, Président de l'agglo Hérault Méditerranée et Maire d'Agde, Pierre POUESSEL, Préfet de l'Hérault et délégué territorial de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Blanche GUILLEMOT, Directrice Général de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), M.SAULNIER D'ANCHALD, Directeur territorial Gard Hérault Caisse des Dépôts, Pierre PUGENS, Directeur général de l'OPH Hérault habitat, Emile ANFOSSO, directeur général de l'OPH de Sète, Dominique GUERIN, DG FDI Habitat, Joachim BAURET, Directeur d'Agence S.F.H.E, et Michel CAPRA, directeur production pour DOMICIL.

Une mobilisation de moyens financiers importants

Au titre du NPNRU (2014-2024), l’ANRU a retenu 200 quartiers reconnus d’intérêt national (là où sont constatés les plus importants dysfonctionnements urbains et sociaux) et 250 quartiers dits d’intérêt régional. Le centre ville d’Agde figurant dans cette deuxième catégorie de quartiers, bénéficiera de concours financiers de l’ANRU.

Le NPNRU va permettre de mobiliser concomitamment d’importants cofinancements de l’ANRU, l’ANAH, la Caisse des Dépôts, les bailleurs HLM, l’EPARECA, la Ville, l’Agglomération et autres partenaires parties prenantes du PRU du centre ville d’Agde (la hauteur des cofinancements sera connue et précisée dans la convention pluriannuelle de renouvellement urbain). En outre, le PRU d’Agde bénéficiera de financements Européens à hauteur de 1,5 Millions d’euros grâce à la candidature retenue de la CAHM aux Approches Territoriales Intégrées (ATI).

Le Contrat de ville, le NPNRU, les ATI, la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) constituent un ensemble de dispositifs complémentaires dont la CAHM est chef de file, et dont le cumul des financements produiront un effet levier certain en faveur du rétablissement de l’attractivité de ce quartier. Le marché immobilier de ce quartier redynamisé serait à même de ressusciter l’intérêt des privés dont les logiques d’investissement profiteraient au renouvellement urbain du centre.

Qu’est-ce que le Protocole de Préfiguration ?

Le protocole, comme son intitulé l’indique, préfigure la future convention pluriannuelle de renouvellement urbain dont la signature prévisionnelle pourrait intervenir au 4ème trimestre 2018. Approuvé par l’ANRU, le protocole constitue la feuille de route du futur Projet de Renouvellement Urbain (PRU), il précise l’ambition, le programme d’études et l’ingénierie permettant d’aboutir à la définition fine du Projet qui sera décliné dans la convention pluriannuelle de renouvellement urbain. A l’issue du Protocole, la convention pluriannuelle de renouvellement urbain permettra la mise en œuvre opérationnelle du Projet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.