AGGLO BEZIERS - CABM - Canal du Midi, du Malpas à Fonseranes : Frédéric LACAS présente l'opération Grand Site de France aux professionnels
Canal du Midi, du Malpas à Fonseranes Frédéric Lacas présente l'opération Grand Site de…
Canal du Midi, du Malpas à Fonseranes
Frédéric Lacas présente l'opération Grand Site de France aux professionnels
« Obtenir l'agrément Grand site de France serait une chance immense et une opportunité unique pour nos territoires », a expliqué Frédéric Lacas, Président de l'Agglo Béziers Méditerranée. Le Président de l'Association de préfiguration du Grand site « Canal du Midi, du Malpas à Fonséranes » a lancé la concertation autour du projet devant les acteurs socio-professionnels, ce 9 juin 2016, à Colombiers.
Frédéric Lacas, Président de l'Association de préfiguration du Grand site « Canal du Midi, du Malpas à Fonséranes », présentait le projet aux acteurs socio-professionnels, notamment du tourisme, ce 9 juin 2016 à Colombiers (Hérault).
Le Président de l'Agglo Béziers Méditerranée a expliqué que l'association élabore un projet de préservation, restauration, gestion et mise en valeur de paysages et éléments patrimoniaux exceptionnels du territoire : Les Écluses de Fonséranes, le Port-Notre-Dame, le Pont- Canal, le Malpas, l'Oppidum d'Ensérune et l’étang asséché de Montady. Avec pour objectif d'obtenir le label national « Grand Site de France »
« C'est une grande satisfaction pour nous tous de travailler sur un territoire élargi avec comme fil conducteur le Canal du Midi.
Notre ambition est forte : en valorisant et en préservant ces lieux aussi prestigieux que fragiles, nous investissons également dans le développement touristique et économique de nos territoires », a souligné le Président de l'Agglo Béziers Méditerranée. Étaient également présents Alain Caralp, Vice-président de l'association et Président de la Communauté de communes de la Domitienne, et Jean-Noël Badenas, Président de la Communauté de communes Sud-Hérault, marquant ainsi le portage collectif de l'opération.
Frédéric Lacas s'est dit « ravi du travail effectué » lors de la phase de diagnostic préalable, a annoncé le dépôt prochain de ce diagnostic auprès du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable et rappelé « toute la difficulté pour y parvenir » : Seuls 14 sites bénéficient de ce label « Grand site de France » en plus 30 ans d'existence. Une quarantaine d'autres candidats sont en lice dans toute la France.