Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO BEZIERS - CABM - Emploi : Un chantier d'insertion réussi à Sérignan-Plage

Emploi Un chantier d'insertion réussi à Sérignan-Plage Dix demandeurs d'emploi ont retrouvé une activité…

Emploi

Un chantier d'insertion réussi à Sérignan-Plage

Dix demandeurs d'emploi ont retrouvé une activité grâce au chantier d'insertion mis en place par le PLIE Béziers Méditerranée à Sérignan Plage. « L'Agglo finance le PLIE à hauteur de 210 000 euros car cette structure permet à des personnes éloignées de l'emploi de remettre un pied à l'étrier », souligne Frédéric Lacas, Président de l'Agglo Béziers Méditerranée. Près de 500 personnes issues du territoire de l'Agglo sont ainsi accompagnées chaque année dans leur retour vers l'emploi.

Des travaux de rénovation de la Maison Sauzet et du poste de secours de Sérignan Plage ont été inaugurés le 6 juin par Frédéric Lacas, Président de l'Agglo Béziers Méditerranée. Destinés à préparer au mieux la saison estivale, ils ont été réalisés dans le cadre d'un chantier d'insertion mis en place par le PLIE Béziers Méditerranée (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et confiée à Passerelles Chantiers. Cette association a recruté 10 demandeurs d’emploi de tous âges, dont 1 femme, pour des contrats de travail de 4 à 9 mois.

« L'Agglo entend faciliter l'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi. Elle a choisi de financer le PLIE Béziers Méditerranée pour les accompagner très concrètement dans leur démarche. Ce chantier mené à Sérignan Plage est un exemple réussi de cette politique », explique Frédéric Lacas, Président de l'Agglo.

Véritable tremplin vers l’emploi, les chantiers d’insertion, grâce à des financements de l'Europe (FSE), de l'Etat, de l'Agglo et des communes, permettent aux personnes éloignées de l’emploi de développer des compétences professionnelles, de se réadapter au monde du travail, de se former et de tisser de nouveaux liens sociaux.

« Cela m'a d'abord permis de reprendre des horaires normaux, de me lever. Je me remets dans une dynamique de l'emploi. J'ai toujours fait du second œuvre. Là, j'ai pu m'ouvrir à d'autres aspects du bâtiment. Cela me rapproche de mon objectif d'aller vers les métiers d'art, de décoration », se réjouit Sophie Brocco, 39 ans, habitant à Béziers.

« Trouver un emploi, c'est compliqué. Ce chantier d'insertion m'a d'abord permis de retrouver une activité. Il m'a aussi fait découvrir des métiers comme la plomberie, le carrelage, l'électricité… Cela m'ouvre d'autres portes. Et j'ai été suivi de façon très personnalisée par une personne de l'association », souligne Elian Boua. Cet habitant de Béziers de 36 ans était auparavant spécialisé dans la pose de portes et fenêtres en aluminium.

La première partie du chantier d'insertion qui a eu lieu à Sérignan Plage d'avril à juin 2016, sera suivie d'une deuxième phase sur la commune de Sauvian, avec pour objet la construction d’un auvent au tennis club, des travaux sur le mur de l’église et du cimetière, et des aménagements paysagers au cimetière.

En 2016, 2 autres chantiers d’insertion sont mis en place par le PLIE :

– Dans le bâtiment, avec 10 salariés, sur les communes de Bassan et Espondeilhan,
– Dans la restauration, avec 20 salariés, au Foyer des Jeunes Emile Claparède à Béziers.

Chaque année, entre 450 et 500 personnes bénéficient du dispositif PLIE à qui l'Agglo accorde une subvention de 210 000 € (soit 1,82 € par habitant) pour des actions à destination des demandeurs d’emploi du territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.