Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO BEZIERS - CABM - L'Agglo renforce son engagement envers le centre universitaire Du Guesclin

Ce vendredi 18 mars, le président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas,…

Ce vendredi 18 mars, le président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas, a procédé à la signature de la convention 2015-2018 avec le centre universitaire Du Guesclin, antenne de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, en présence de sa Présidente Anne Fraïsee, et du directeur du centre Du Guesclin Benoît Prévost.

Une évidence lorsque l'on connaît le rôle essentiel des établissements universitaires sur le territoire : par leurs formations pluridisciplinaires, ils assurent un accès à l'enseignement supérieur pour tous les étudiants, et aux entreprises, la certitude de recruter des jeunes qualifiés et compétents. Par leurs activités de recherche et de transfert de technologies, ils offrent au monde économique des soutiens et des opportunités d'innovation. Par leurs productions scientifiques, ils rayonnent au plan national et international.

L'Agglo continue donc de s'investir pleinement dans le développement de l'enseignement supérieur, via une subvention de 50 000 euros en faveur du centre Du Guesclin, qui forme 800 étudiants sur Béziers. « L'emploi commence d'abord par la formation, a confirmé le président d'Agglo Frédéric Lacas.

Chaque jour, nous devons être dans l'action et fédérer toutes les forces en présence pour dynamiser notre territoire. A ce titre, l'éducation doit jouer un rôle fondamental et s'inscrire au cœur de nos politiques publiques. C'est en soutenant la formation, par des actions concrètes en partenariat avec les autorités compétentes, que nous offrirons à nos jeunes la possibilité de construire leur avenir. Nous y parviendrons en mutualisant les moyens et en renforçant la convergence des réseaux d'enseignements.

En tant que président de Béziers Méditerranée, main dans la main avec le vice-président à l'emploi et à la formation, Alain Biola, je m'engage à apporter tout le soutien nécessaire de l'Agglomération. »

L'Agglo s'engage notamment à mettre à la disposition du centre Du Guesclin, trois agents administratifs à temps complet ; à accueillir des stagiaires et/ou apprentis dans ses services ; à proposer une offre de services (transport, culture, sport…) en direction des étudiants.

Le centre Du Guesclin s'engage quant à lui à développer ses cursus de formation – notamment dans le domaine du tourisme -, à participer au développement de projets de recherche et s'impliquer dans le champ de l'innovation locale, à accompagner les étudiants lors de stages à l'étranger, à accueillir des étudiants étrangers dans les formations dispensées à l'UPVM, etc.

Ces actions ont été confirmées par la Présidente de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, Anne Fraïsse, qui s'est dit « heureuse de renouveler son partenariat avec l'Agglo » et qui a également salué « son véritable engagement en faveur de l'enseignement supérieur. Un travail à poursuivre, et qui sera conforté par la régularisation de la situation financière de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, qui garantit désormais la pérennité du site sur Béziers ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.