AGGLO BEZIERS - CABM - Réaction de Bernard AURIOL, Vice-président de la CABM, suite aux articles sur l'eau publiés dans le dernier journal de Béziers
Réaction de Bernard Auriol, Vice-président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, suite aux articles sur…
Réaction de Bernard Auriol, Vice-président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, suite aux articles sur l'eau publiés dans le dernier journal de Béziers.
J’ai lu avec attention et consternation les écrits tendancieux du Maire de Béziers sur la procédure de mise en place des délégations de service public pour la gestion de l’eau sur les 13 communes de l’Agglo.
Sans revenir sur le ton polémique regrettable des articles, je veux corriger une nouvelle fois certaines inexactitudes et fausses vérités.
Le cahier des charges ne peut être communiqué à un tiers, fut-il le Maire de Béziers ou d'une autre commune de l'Agglo. C’est la loi qui l’interdit, sous peine de nullité de la procédure. Tout elu connaissant les règles du code des marches publics le sait pertinemment. Est-ce de l'ignorance ou de la mauvaise foi ? Dans les deux cas, c'est grave et malsain.
Nous avons affiché notre ferme volonté d’ouvrir la concurrence et cela s’est fait puisque six entreprises vont se battre pour essayer d’emporter le marché.
Seul le président de par la loi a autorité pour négocier et peut déléguer à la personne de son choix cette possibilité ; en l’occurrence c’est le Vice-président en charge de cette délégation qui en sera chargé, aidé en cela par le directeur du service et les consultants experts indépendants qui accompagnent la collectivité. Quoi de plus normal et où y a-t-il une quelconque volonté de cacher quoique ce soit ? Quel intérêt de semer le doute dans la population ?
Depuis deux ans les élus et les services de la Ville de Béziers ont été associés à la mise en place de la procédure au cours de plusieurs réunions et j’ai moi-même invité le Maire en Conseil communautaire à venir travailler avec nous. Ce dernier n’est jamais venu !
J'ajoute que les élus de Béziers, y compris le maire, ont voté à l'unanimité l'allotissement et le lancement de la procédure. Alors pourquoi polémiquer inutilement alors que la procédure suit son cours normal et est encadrée par un juriste pour guider les élus dans le respect de la légalité.
C’est un dossier technique trop important pour le dévoyer, sur lequel les élus doivent être unis pour prendre sereinement les décisions qui engageront les Biterrois sur les 10 prochaines années.