AGGLO BEZIERS - CABM - Validation du tracé de la ligne nouvelle une victoire pour le territoire de l'Agglo !
En confirmant le tracé de la ligne nouvelle ferroviaire à grande vitesse Montpellier- Perpignan,…
En confirmant le tracé de la ligne nouvelle ferroviaire à grande vitesse Montpellier- Perpignan, le secrétaire d’État en charge des transports, Alain Vidalies, conforte les choix défendus par l'Agglo dans son projet de territoire.
« L'arrivée de la ligne nouvelle sur le territoire, c'est la connexion à un réseau européen, maillon essentiel pour une nouvelle accessibilité », a salué Michel Suere, Vice-président délégué à l'aménagement du territoire. « Cette décision est un atout majeur pour éviter l'isolement du Biterrois et favoriser son développement ».
Cette décision ministérielle précise le positionnement des gares nouvelles, dont la gare située sur le territoire de l’Agglo – site dit « A75 profil haut », et le coût de la ligne nouvelle qui est fixé à 5,520 milliards d'euros (incluant les gares et raccordements).
La ligne nouvelle étant mixte (voyageurs et fret) entre Montpellier et Béziers, le tracé approuvé inclut un raccordement à la ligne classique actuelle à Villeneuve-lès-Béziers. Sur ce point, le secrétaire d’État, attentif aux préconisations de l'Agglo, demande qu'une vigilance particulière soit portée « à l'insertion territoriale et environnementale du projet, notamment dans le secteur de Villeneuve-lès-Béziers ».
En effet, l'attention de SNCF-Réseau avait été attirée sur ce point par la Communauté d'agglomération et les communes de Villeneuve-lès-Béziers et Cers, dès la réunion publique du 29 avril 2015. L'Agglo et les communes en cause avaient également alerté les services de l’État sur l'impact de ce raccordement, lors de la consultation formelle organisée par le Préfet en septembre 2015.
Des études complémentaires et une concertation sur le phasage du projet doivent à présent être réalisées, avec l'objectif d'une enquête publique à l'hiver 2016-2017.