Faits divers

AGGLO BEZIERS - Éclusier, un métier ancestral !

Des familles vivent depuis des siècles sur l’île des éclusiers de Fonseranes. C’est encore…

Des familles vivent depuis des siècles sur l’île des éclusiers de Fonseranes.

C’est encore un des seuls endroits où perdure le métier. Alain y est éclusier depuis 37 ans et en pleine préparation de la nouvelle saison avec la réouverture du Site.

Ce matin, il graisse les crémaillères et entretient les écluses. Il est au côté des bateliers et des nombreux touristes pour les aider à franchir les 8 écluses dessinées et construites il y a plus de 4 siècles par Pierre Paul Riquet.

Treize mètres de dénivelés séparent la première de la dernière écluse. Fonseranes est une écluse multiple et « il faut près de 45 minutes selon son niveau pour la traverser » explique Alain.

Il est à l’écoute et guide les touristes pour la plupart étrangers. À son époque on ne faisait pas attention à la langue. Aujourd’hui, il enseigne aux gens de passage, qu’ils soient anglais, allemands, ou russes.

Mais si le métier a beaucoup évolué, Alain n’en changerait « pour rien au monde », confie-t-il avec un sourire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.