Faits divers

AGGLO BEZIERS - Lancement des travaux pour l'opération « Villa Rosa » à la Devèze

Frédéric Lacas, Président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, Robert Ménard, Vice-président à l’Habitat et…

Frédéric Lacas, Président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, Robert Ménard, Vice-président à l’Habitat et Maire de Béziers, Gérard Abella, Président de Béziers Méditerranée Habitat et Maire de Boujan-sur-Libron, Nicolas Cossange, conseiller régional d'Occitanie et Juneyt Arikan, Président du groupe AJ Promotion immobilière se sont retrouvés ce lundi 24 février dans le quartier de la Devèze à Béziers pour la pose de la première pierre de l’opération « Villa Rosa ». 

Tour à tour, les partenaires ont pris la parole.

« Ce projet de longue haleine est enfin lancé aujourd'hui avec cette première pierre posée. Je tiens à saluer le travail des différents partenaires, réalisé main dans la main. C'est ce vivre ensemble qu'il faut continuer de défendre dans les années à venir pour favoriser le bien-être des habitants de ce quartier historique de la ville de Béziers. Requalifier avec moins de barres et plus de logements de qualité et sécurisés, avec des villas individuelles », déclare Frédéric Lacas.

Gérard Abella a ajouté « qu'il y a un an, nous assistions aux premiers coups de pelles de la démolition de logements dans ce quartier. Je suis honoré de participer aujourd'hui à la suite de cette aventure. Sur les deux parcelles, 8 T2, 37 T3, 12 T4 et 3 T5 seront construits. Rendez-vous fin 2021, pour inaugurer Villa Rosa ».

De son côté, Robert Ménard a tenu à remercier les différents partenaires. « Merci au sous-préfet et au Président de l'Agglo de m'avoir accompagné à Paris pour défendre devant l'Anru le dossier Biterrois et notre envie de reconstruire des logements dans ce quartier ».

En effet, pour rappel, l’État a édicté la règle de ne pas reconstruire dans les quartiers prioritaires les 581 logements détruits dans le quartier de la Devèze. L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a toutefois donné un accord dérogatoire pour édifier le programme d’habitat « Villa Rosa », sur site, afin de satisfaire la demande de certains habitants, notamment âgés, très attachés à leur quartier.

« Je me félicite au nom de la région Occitanie du lancement des travaux dans ce quartier que j'ai bien connu quand j'étais adolescent. La région intervient dans les villes moyennes comme Béziers en matière afin de soutenir la construction de logement et la rénovation de l'Habitat », explique Nicolas Cossange.

Pour conclure, Juneyt Arikan a confirmé l’enthousiasme véhiculé à travers la construction de ces habitations« Je suis fier de vous accueillir pour la pose de cette première pierre et d'accomplir ce programme immobilier car je suis sensible au développement de ce quartier de la Devèze, ayant passé une grande partie de mon enfance. L'opération « Villa Rosa » est à la base un projet très complexe, dans lequel mes équipes et celles de la commune de Béziers et de l'Agglo ont travaillé durement pour pouvoir débuter très rapidement les travaux », ajoute 

L’Agglo apporte son soutien financier à l’opération dont le coût total s’élève à 7,8M€ HT pour la reconstruction des nouvelles habitations et garantira les emprunts de l’opération. Jusqu’en 2021, les travaux de l’opération « Villa Rosa » permettront de faire sortir de terre un ensemble de 60 logements sociaux dont un collectif de 40 habitations et 20 individuels (villas). Ce qui permettra de parachever le projet de l’esplanade Rosa-Parks conçu lors du premier programme Anru.

Cette opération est financée dans le cadre de la convention du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) Béziers Méditerranée 2019-2024.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.