AGGLO BEZIERS - Signature d'une convention pour la lutte contre les violences faites aux femmes
Le Département de l’Hérault s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmesFace…
Le Département de l’Hérault s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Face à ce terrible constat, le Département de l’Hérault réaffirme sa politique volontariste en la matière.
Ce mardi 27 novembre Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, et Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault, ont signé solennellement une convention pour acter cette décision de lutter ensemble contre les violences et de protéger les victimes et leurs enfants.
Les accords ont été signés officiellement à l’occasion d’une journée professionnelle organisée par le CIDFF (programme ci-dessous) en présence Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental, Christian POUGET, Sous-préfet de Béziers, Frédéric LACAS, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et l’association l’Amicale du Nid.
Deux dispositifs majeurs pour la protection et l’accompagnement des victimes de violences et de leurs enfants :
1/ La mise à disposition d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie
Le Département de l’Hérault cofinance avec l’Etat quatre postes de travailleurs sociaux en commissariat et gendarmerie. Grâce à cette affection, ces derniers accompagnent et orientent dès leur signalement les victimes de violences. Un cinquième poste sera créé en janvier 2019 au commissariat de Sète-Frontignan.
2/ La création d’un centre d’hébergement d’urgence à Béziers
Jusqu’alors totalement dépourvu de structures adaptées, le Biterrois va désormais accueillir un centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes victimes de violences conjugales. Le projet permettra la mise à l’abri et l’accompagnement des femmes et de leurs enfants.
« Nous sommes présents aux côtés des femmes victimes de violence et nous conduisons de nombreuses actions pour les orienter et faciliter leur prise en charge. Des travailleurs sociaux interviennent directement dans les commissariats, ils sont à l’écoute de ces femmes pour leur garantir un accompagnement individuel. Aujourd’hui et tout au long de l’année, nous sommes mobilisés sur cette grande cause pour agir et lutter contre ces violences ».
Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.