AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Restauration de la fontaine de la République à Nizas

La fontaine de la République est située au cœur de Nizas. Caractérisée par une…

La fontaine de la République est située au cœur de Nizas. Caractérisée par une statue représentant Diane chasseresse et un bassin en marbre gris foncé orné de 4 «dauphins», cette fontaine est une allégorie de la République. Sa situation, sur la place centrale du village, face à l’église et au château du XVIème Siècle, en fait un élément patrimonial incontournable.

Erigée en 1887, peu avant le centenaire de la Révolution Française, elle fait aujourd’hui l’objet d’une restauration financée pour moitié par l’Agglo Hérault Méditerranée dans le cadre de sa politique de valorisation du petit patrimoine non inscrit et non classé.

Frédérique Nicot, connue notamment pour son travail de restauration de la statue de la République à Agde, est intervenue pour redonner une nouvelle jeunesse à cette sculpture en fonte de fer, qui malgré une restauration en 1990, a été altérée au fil du temps par la corrosion.

Une couche de phosphatation a été appliquée sur la fonte mise à nu et 3 couches de peinture ont été nécessaires pour redonner à l’œuvre du sculpteur Eugène Lequesne, une nouvelle patine. Ce travail a permis de découvrir le nom de la fonderie où le moule en fonte a été réalisé : la fonderie du Val d’Osne en haute Marne, créée en 1836, et qui a récemment bénéficié d’une aide de la mission patrimoine Bern pour sa restauration.

Dans un second temps, Agnès Pumir, artisan du patrimoine, va assurer le travail de restauration du bassin et des décors de la fontaine ainsi que sa mise en étanchéité.

Précisions que toute comme Nizas, la commune de Nézignan l’Evêque, dispose d’une fontaine de la République dont la Diane est un exemplaire de l’œuvre de Lequesne. Il en existe trois autres dans l’Hérault.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.