Agglo Hérault Méditerranée : retour sur la cérémonie des voeux 2023

Reportage

Ce vendredi 20 janvier, Gilles d'Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée, et Maire d’Agde, a présenté ses vœux aux habitants des 20 communes du territoire.

8 minutes pour 20 ans 

En ouverture de l’événement, une vidéo de 8 minutes, qui retrace les grands moments de l’Agglo sur les 20 dernières années, a été diffusée. L’édile a dévoilé le projet de territoire « Cap sur 2030 », qui définit les grandes orientations de l’Agglo pour la prochaine décennie.

Pour Gilles d’Ettore, « beaucoup a été accompli en 20 ans au service de l’intérêt général, mais nous devons rester humbles face au riche passé de ce territoire béni des dieux. Notre Agglo est le fruit d’une longue histoire qui a forgé une forte identité. »

20 belles communes 

Pour rappel, la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée regroupe, sur 389,40 km2, 20 communes ce qui représente 81 737 habitants permanents et environ 350 000 habitants en saison. Cette intercommunalité regroupe les villes d’Adissan, Agde, Aumes, Bessan, Castelnau-de-Guers, Caux, Cazouls-d’Hérault, Florensac, Lézignan-la-Cèbe, Montagnac, Nézignan-l’Évêque, Nizas, Pézenas, Pinet, Pomérols, Portiragnes, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry, Tourbes et Vias. Depuis 20 ans, l’Agglo Hérault Méditerranée apporte cohérence, entretient, développement, services, projets, … sur ses communes. 

4 ambitions stratégiques

ambitions 2023 agglo hm

Les grandes réalisations de ces deux décennies

Dans une volonté de proximité du quotidien, l’Agglo a construit, à Agde et Pézenas, 2 équipements aquatiques. Du côté du patrimoine, après la restauration du Théatre de Pézenas, le plus grand chantier patrimonial d’Occitanie verra le jour … Le tant attendu Château Laurens, sera ouvert au public en juin 2023.

De nombreux Parcs d’Activités Economiques ont vu le jour : Héliopole à Bessan, l’Audacieux à Florensac, le Puech à Portiragnes, le Roubié à Pinet… . À noter également, la réalisation de deux pépinières d’entreprises GIGAMED, en partenariat avec la French Tech. Afin de démultiplier l’implantation d’entreprises et la création de nouveaux emplois, une agence d’attractivité économique a été créée avec l’Agglo de Sète.

Tourisme

« L’Agglo a permis de créer un seul Office de Tourisme, véritable accélérateur d’attracitivité pour la destination Cap d’Agde Méditerranée qui s’étend sur nos 20 communes avec une activité touristique de Pâques à Toussaint. » explique le Président de l’Agglo Hérault Méditerranée.

L’Agglo a créé Vinocap, un événement phare du Sud de la France. Un autre projet a été dévoilé lors de la cérémonie : « La grande brasserie ». Une volonté affirmée de l’Agglo pour les circuits courts, l’alimentation de proximité, la qualité des productions et savoir-faire locaux.

L’environnement, le développement durable

L’indépendance du territoire est assuré grâce à l’usine VALOHE, et un nouveau centre de tri sera bientôt opérationnel à St-Thibéry. Du côté des plages, des projets de préservation sont menés. Du côté de l’eau et de l’assainissement, sur les 30 prochaines années, ce sont près de 200 millions d’euros qui seront investis par l’Agglo.

« L’Agglo mène une politique volontariste sur toutes les dimensions du développement durable. À travers le Plan Climat, nous travaillons autour des en- jeux climatiques qui touchent les secteurs du bâtiment, des mobilités, des énergies renouvelables, de l’alimentation, des déchets. Afin de développer la production d’énergies renouvelables, l’Agglo privilégie les installations photovoltaïques, respectueuses de ses paysages. D’ici 2030, nous multiplierons par 5 cette production avec à terme, l’ambition de devenir un territoire à énergie positive. » détaille le président.

Cœurs de villes

La revitalisation des cœurs de villes et villages reste une priorité pour l’Agglo. La volonté est de réintroduire les commerces et services de proximité, en rénovant le patrimoine local.

Les ambitions des 10 prochaines années

Pour la prochaine décennie, Gilles d’Ettore souhaite « tout d’abord, une Agglo proche et solidaire ancrée dans le quotidien et les préoccupations des concitoyens et ce périmètre à taille humaine de 20 communes est essentiel pour organiser cette proximité. Ensuite, une Agglo ambitieuse et porteuse de projets au service de la formation et de l’emploi, enfin une Agglo innovante pour affronter les enjeux du changement climatique et adapter nos modes de production. L’alimentation, l’énergie, l’eau, la santé sont autant de questions centrales qui mobiliseront nos réflexions et encadreront notre champ d’action pour les 10 prochaines années. Nous agirons avec détermination et responsabilité et je sais pouvoir compter sur l’ensemble des Maires pour atteindre les objectifs déclinés dans ce projet de territoire. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.