Agglo Hérault Méditerranée : suivi et nettoyage des nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris

Les services de l’Agglomération Hérault Méditerranée ont effectué la semaine dernière le suivi de l’occupation et le nettoyage des nichoirs du territoire.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Ces nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris ont été installés dans le cadre de l’opération « Observatoire du Canal » portée par Voies Navigables de France et l’association Symbiosphère. Cette opération vise à pallier la perte d’habitats due à l’arrachage des platanes malades ou morts le long du canal du Midi. Sur son territoire, l’Agglo compte actuellement 6 nichoirs : 3 sur Agde et 3 sur Portiragnes. Lors de son intervention, les agents de l’Agglo ont utilisé la nacelle pour atteindre les nichoirs situés à environ 3 mètres de haut. Cette hauteur est idéale pour les oiseaux et les chauves-souris, car elles favorisent leurs entrées dans le refuge.

Une application dédiée

Une fois arrivé près du nichoir, l’agent en charge du suivi a utilisé son smartphone sur lequel une application « Observatoire du Canal » permet de recenser plusieurs critères observés sur le nichoir : type d’occupants, quelques photos, la présence ou non de nids, de plumes, de brindilles…

Pour suivre leur évolution, téléchargez gratuitement l’application « Observatoire du Canal » ici :

source : Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.