Agglo Hérault Méditerranée : 'travailler ensemble' pour le 1er forum de la Politique de la Ville
Le 5 octobre dernier, l'Agglo organisait le forum de la politique de la ville au Moulin des Evêques à Agde.
(Crédit photo : Agglo Hérault Méditerranée)
Au cœur de cette journée, des sujets variés tels que faire connaître la politique de la ville, le Contrat de Ville, créer une dynamique entre tous les acteurs concernés, ont rythmé cette journée. Il a été question d’échanges à favoriser, de rencontres et de débats. Enfin les nouvelles orientations souhaitées par l’Agglo, la Ville et les partenaires ont été annoncées pour le Contrat de ville.
Travailler ensemble
Cette journée a regroupé Gilles D’Ettore, Président de l’Agglo et maire d’Agde, François Perea, Vice-Président délégué à l’Habitat et la Politique de la Ville et conseiller municipal d’Agde, les représentants des partenaires institutionnels (État, Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, Département de l’Hérault) et une trentaine d’associations locales. Le Contrat de Ville en vigueur a été signé par les partenaires institutionnels (État, Région, Département, CAF, ville d’Agde et Agglo) pour la période 2015/2020 et a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
Gilles d’Ettore, le Président de l’Agglo rappelle que le travail ensemble est indispensable : “la Politique de la Ville est une compétence obligatoire de l’Agglo. La ville d’Agde a un « quartier prioritaire de la Politique de la Ville » (le centre ancien) qui comptabilise environ 3 500 habitants. L’idée principale de cet événement est de réunir pour la première fois, sous forme d’une journée d’échanges et de rencontres, appelée « forum », ces associations qui ont été déjà opératrices du contrat de ville d’Agde, soit depuis plusieurs années, soit depuis cette année et qui souhaiteraient déposer à nouveau un dossier de candidature dans le cadre de l’appel à projet. Plus que jamais, grâce à une journée comme celle-ci, nous renforçons l’idée du travail ensemble. Il faut continuer à échanger car il n’y a pas de place pour les actions isolées.”
Un appel à projet en novembre
Ce futur appel à projet sera lancé en novembre. L’objectif est de demander à des associations de proposer des actions en faveur des habitants (jeunes et adultes) du quartier prioritaire du centre-ville d’Agde. Les axes principaux devront concernés l’insertion, la formation, l’emploi; la santé et la culture. Les associations auront un mois et demi pour remplir le dossier de candidature. Le jury se réunira entre décembre et mars pour sélectionner les projets retenus.