Agriculture : l'Occitanie leader européen de la Qualité et de l’Origine contrôlée

Avec 243 produits bénéficiant d’un SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine), l’Occitanie est leader en Europe par le nombre et la diversité des productions de qualité et d’origine. L’agriculture est le premier secteur économique régional devant le tourisme et l’aéronautique.

En s’appuyant sur les Signes d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO) – Appellation d’Origine Protégée AOP/Appellation d’Origine Contrôlée AOC, Indication Géographique Protégée IGP, Label Rouge, et Agriculture Biologique – des filières se sont développées, devenant au fil du temps les moteurs d’une agriculture durable, source de profits. En quelques années, cette agriculture de niche est devenue le pilier de l’économie rurale d’Occitanie. Les démarches sous SIQO contribuent à l’aménagement du territoire, à la préservation du patrimoine et au développement de l’activité économique. Elles répondent aux attentes des consommateurs en termes de qualité et de sécurité alimentaires.

Les produits SIQO, une réponse aux enjeux soulevés par les Etats généraux de l’Alimentation

Les conclusions des Etats généraux de l’Alimentation, rendues le 21 décembre 2017, ont permis de constater que les SIQO sont la réponse pertinente aux enjeux identifiés. Leur développement est un axe stratégique retenu dans l’ensemble des plans de filières élaborés par les interprofessions. En effet, les SIQO apparaissent comme un enjeu d’avenir. Ces produits permettent de favoriser une chaîne de production agroalimentaire durable et équitable, et de défendre une consommation saine, sûre, et respectueuse de l’environnement. Les AOP et les IGP sont un outil moderne pour ancrer un produit dans son territoire d’origine. En effet, elles y fixent durablement une économie et des emplois non délocalisables. « Notre AOP Roquefort représente un chiffre d’affaires de près de 330 millions d’euros (en 2010). Elle fait vivre 1795 exploitations, soit près de 4000 actifs, et emploie 1700 salariés dans l’industrie fromagère (données 2015). Rien de cela n’existerait sans l’AOP », a déclaré Robert Glandieres, président de la Confédération Générale de Roquefort AOP.

La prise en compte des enjeux du développement durable

Les SIQO ont la capacité de mobiliser les hommes et de valoriser les produits issus des territoires les plus défavorisés, au profit de l’ensemble des habitants. Les produits sous SIQO portent les fondements du développement durable : l’économie (une meilleure valorisation des produits), le social (des créations d’emplois et une contribution à la vie des territoires) et l’environnement (la contribution à la préservation des ressources naturelles). « Producteur de vin en AOP et IGP, j’ai choisi de m’engager en Agriculture Biologique car un produit de qualité est indissociable d’un environnement préservé », explique François Garcia, viticulteur en Agriculture Biologique.

Une démarche accompagnée par l’Irqualim

Les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) en charge des 243 productions sous SIQO d’Occitanie, les interprofessions et les partenaires institutionnels sont rassemblés au sein de l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire d’Occitanie (IRQUALIM). Soutenu par la région Occitanie, cet institut accompagne les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires de la région dans la valorisation de leurs savoir-faire et de leurs produits. Il s’appuie sur le dispositif des SIQO.

Les derniers chiffres-clés de l’Observatoire des SIQO en Occitanie

L’Occitanie est la première région française et européenne par le nombre et la diversité des productions sous SIQO avec 243 démarches recensées. 39 % du chiffre d’affaires des exploitations agricoles sont issus des SIQO. Six exploitations sur dix sont engagées dans au moins une production sous SIQO. L’Occitanie est le premier vignoble du monde en AOP et IGP. Une installation sur quatre est réalisée en Agriculture Biologique. L’Occitanie est la première région française en Agriculture Biologique, avec une progression moyenne de la filière de 12 % par an depuis trois ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.