AJACCIO - DECATHLON CESSE SA CAMPAGNE SPECIALE MIGRATION détournée par la blogosphère à BEZIERS !
Une affiche publicitaire sur le thème de la chasse produite par l'enseigne " DECATHLON "…
Une affiche publicitaire sur le thème de la chasse produite par l'enseigne ” DECATHLON ” suscite des centaines de réactions sur les réseaux sociaux.
Préalable : Cette photo montage est une juxtaposition de deux affiches apposées l'une à BEZIERS et la seconde à AJACCIO .. Ce type de montage s'est multiplié ces dernières heures sur la toile. L'affiche concernant DECATHLON n'a été pour sa part apposée que dans la seule ville d'AJACCIO.
Initialement produite à AJACCIO à l'occasion de l'ouverture de la chasse, l'affiche a été détournée par plusieurs internautes, notamment dans la blogosphère et sur les réseaux sociaux de BEZIERS, où la dernière et ” délicate ” affiche polémique produite par Robert MENARD évoque l'arrivée imminente de Migrants dans le coeur de ville de BEZIERS.
Une accroche médiatico-politique comme sait les faire le Maire de BEZIERS : ” CA Y EST ILS ARIVVENT ” est donc venu se télescoper à celle de l'enseigne sportive DECATHLON : ” SPECIALE MIGRATION”
C'est la saison de la chasse. Le magasin Decathlon d'AJACCIO avait initié une campagne de pub vantant ses produits, des cartouches, ” SPECIALE MIGRATION ” vendues 26 € les 100, une photo d'oiseau.
Ramenée au contexte local Bitérrois, l'affiche n'était pas des plus heureuse! La veille la Commission nationale d'aménagement commercial (Cnac) avait justement décidé que l'enseigne DECATHLON BEZIERS allait pouvoir s’implanter à Villeneuve-lès-Béziers donnant ainsi son feu vert pour que l’enseigne regroupe ses deux magasins et entame …. sa migration commerciale de BEZIERS à VILLENEUVE les BEZIERS.
La marque a rapidement reconnu l'erreur d'appréciation et la légèreté de ce choix et a tenu a s'en excuser via Facebook pour éteindre les braises.
[…] Pour atténuer les effets du détournement, Décathlon s’est expliqué via un commentaire sous cette photo.
Bonjour à tous,
Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d’Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d’éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin. ( Voir le lien )
La genèse de cette affaire :
Robert MENARD souhaite organiser un référendum sur l’accueil des migrants dans sa commune. Il vient de publier sur les panneaux de sa ville une affiche polémique « Ça y est, ils arrivent ! …? L’État nous l’impose ».
L’extension programmée de l’actuel centre d’accueil de demandeurs d’asile géré par la Cimade en été le détonateur
. « Rien à voir avec l’arrivée éventuelle des migrants de la jungle de Calais », précisent les services de l’Etat, pointés du doigt
Plusieurs sites humoristiques notamment en Belgique et blogs à Calais ou ailleurs ( Voir ) se sont emparés de cette affaire en créant des photos-montages sans préciser qu'aucune affiche n'avait été apposée sur les murs de la cité Biterroise. Il est donc nécessaire de rappeler ici ce préalable : Aucune affiche de ce type n'a été apposée à BEZIERS.