Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AJACCIO - DECATHLON CESSE SA CAMPAGNE SPECIALE MIGRATION détournée par la blogosphère à BEZIERS !

Une affiche publicitaire  sur le thème de la  chasse produite par l'enseigne  ” DECATHLON ” suscite des centaines de réactions sur les réseaux sociaux.  Préalable : Cette photo montage est une juxtaposition de deux affiches apposées l'une à BEZIERS et la seconde à AJACCIO .. Ce type de montage s'est multiplié ces dernières heures sur la […]

Une affiche publicitaire  sur le thème de la  chasse produite par l'enseigne  ” DECATHLON ” suscite des centaines de réactions sur les réseaux sociaux. 

Préalable : Cette photo montage est une juxtaposition de deux affiches apposées l'une à BEZIERS et la seconde à AJACCIO .. Ce type de montage s'est multiplié ces dernières heures sur la toile. L'affiche concernant DECATHLON n'a été pour sa part apposée que dans la seule ville d'AJACCIO. 

Initialement produite à AJACCIO à l'occasion de  l'ouverture de la chasse, l'affiche a été détournée par plusieurs internautes, notamment dans la blogosphère et sur les réseaux sociaux de BEZIERS, où la dernière et ” délicate ” affiche polémique produite par Robert MENARD  évoque l'arrivée imminente de Migrants  dans le coeur de ville de BEZIERS.
Une  accroche  médiatico-politique comme sait les faire le Maire de BEZIERS :  ” CA Y EST ILS ARIVVENT ” est donc venu se télescoper à celle de l'enseigne sportive DECATHLON : ” SPECIALE MIGRATION” 

C'est la saison de la chasse. Le magasin Decathlon d'AJACCIO avait initié une campagne de pub vantant ses produits, des cartouches, ” SPECIALE MIGRATION ”  vendues 26 € les 100, une photo d'oiseau. 

Ramenée au contexte local Bitérrois, l'affiche n'était pas des plus heureuse! La veille  la Commission nationale d'aménagement commercial  (Cnac) avait justement décidé que l'enseigne DECATHLON BEZIERS allait pouvoir s’implanter à Villeneuve-lès-Béziers donnant ainsi son feu vert pour que l’enseigne regroupe ses deux magasins et entame …. sa migration commerciale  de BEZIERS à VILLENEUVE les BEZIERS.  

La marque a rapidement reconnu l'erreur d'appréciation et la légèreté de ce choix et a tenu a s'en excuser  via Facebook pour éteindre les braises.

[…] Pour atténuer les effets du détournement, Décathlon s’est expliqué via un commentaire sous cette photo.

Bonjour à tous,
Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d’Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d’éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin.  ( Voir le lien )  

La genèse de cette affaire : 

Robert MENARD souhaite organiser un référendum sur l’accueil des migrants dans sa commune. Il vient de publier sur les panneaux  de sa ville une affiche polémique  « Ça y est, ils arrivent !  …?  L’État nous l’impose »

L’extension programmée de l’actuel centre d’accueil de demandeurs d’asile géré par la Cimade en  été le détonateur
« Rien à voir avec l’arrivée éventuelle des migrants de la jungle de Calais », précisent les services de l’Etat, pointés  du doigt 

Plusieurs sites humoristiques notamment en Belgique et blogs à Calais ou ailleurs ( Voir ) se sont emparés de cette affaire en créant des photos-montages sans préciser qu'aucune affiche n'avait été apposée sur les murs de la cité Biterroise. Il est donc nécessaire de rappeler ici ce  préalable : Aucune affiche de ce type n'a été apposée à BEZIERS. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.