Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

ALERTE !! Le paysandia archon est là !

Ce papillon est un redoutable prédateur pour nos palmiers. Il est actuellement présent et…

Ce papillon est un redoutable prédateur pour nos palmiers. Il est actuellement présent et actif sur VIAS.
Originaire d’Argentine son introduction accidentelle s’est faite par l’importation de palmiers infestés. Son acclimatation est des plus réussie pour le malheur de nos jardins d’agrément.

Le meilleur moyen pour l’éradiquer est de surveiller  vos palmiers afin de le capturer. C’est entre 13 et 14 h  quand la chaleur de la journée est la plus forte qu’il recherche ses nouveaux lieux de pontes.
Soyez attentif, regardez régulièrement si aucun trou n’est visible à la base de la palme ou si celle-ci ne prend pas une couleur brun-orangé aux extrémités.

Si tel est le cas, coupez et brûlez les palmes atteintes, avec un peu de chance la chenille n’est pas encore descendue au coeur du stipe, puis enveloppez votre palmier (parties supérieures) avec un filet suffisamment fin pour que le papillon ne puisse s’en échapper et infester ainsi un autre palmier.
Malheureusement, si votre palmier est déjà trop atteint, coupez-le et brûlez-le !

C’est dommage pour la biodiversité mais l’introduction de nouvelles espèces est un facteur de déséquilibre qu’il faut éviter car les prédateurs n’existent pas toujours pour réguler et limiter la prolifération.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.