L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

ALERTE METEO VIGILANCE ACCRUE - Risque pluie / inondations, risque de submersion et de vagues

ALERTE MÉTÉO VIGILANCE ACCRUE AVEC EN PLUS DU RISQUE PLUIE ET INONDATIONS RISQUE DE SUBMERSION ET DE VAGUES   Le département de l’Herault est en vigilance orange pour un risque de forte de pluie pouvant entraîner des inondations et le vent qui va se renforcer avec en plus un risque de submersion et de vagues fortes. […]

ALERTE MÉTÉO VIGILANCE ACCRUE

AVEC EN PLUS DU RISQUE PLUIE ET INONDATIONS

RISQUE DE SUBMERSION ET DE VAGUES

 

Le département de l’Herault est en vigilance orange pour un risque de forte de pluie pouvant entraîner des inondations et le vent qui va se renforcer avec en plus un risque de submersion et de vagues fortes.

Voici le bulletin de Météo-France :
L'axe orageux affecte encore quelques heures l'est des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, le département de l'Hérault avec des pluies localement intenses.
Une relative atténuation très temporaire est possible en première partie de nuit de mardi à mercredi, mais à partir de la seconde partie de nuit de mardi à mercredi, une nouvelle perturbation pluvio-orageuse intense va traverser lentement le Roussillon, l'Aude puis les plaines de l'Hérault. Des lignes d'orages pourraient prendre un caractère stationnaire, générant alors de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l'ordre de 50 à plus de 100 mm. Les orages pourront s'accompagner de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique .
Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm.

Les orages et les fortes pluies s'estompent sur l'Andorre, les Pyrénées-Orientales et l'Aude mercredi en début d'après-midi, ils pourraient perdurer jusqu'en soirée sur le département de l'Hérault.

Le vent d'Est se renforce encore tout le long du littoral en cours de soirée. Ce vent fort génère de fortes vagues en provenance de l'Est.

En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue, principalement dans le golfe du Lion.
La conjonction de ces phénomènes risque d'entrainer des submersions marines particulièrement importantes sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.
Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales. Le fort vent d'est et le risque de submersion pourraient contrarier l'écoulement des rivières .

Il est rappelé de bien écouter les consignes de sécurité sur France Bleu Hérault et de consulter le site internet de la Préfecture.

En aucun cas, vous devez franchir une route inondée avec votre voiture et sous les orages il convient de se mettre à l’abris dans un lieu sûr et non pas sous un arbre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.