Alertes RH : AHRGOS, une plateforme pour anticiper et réduire les risques psychosociaux
Concernés par la gravité de ce problème auquel ils sont régulièrement confrontés, Christophe Brazier, Vincent Legros et Bruno Van Overtveld ont décidé de mobiliser leurs expériences et savoir faire en ressources humaines, coaching d’entreprise et en conduite de projets digitaux pour créer AHRGOS.
Face au danger de « fracture humaine » et à la perte de performance économique et financière induite, il incombe aux entreprises et aux Etats de mieux repérer et prévenir les situations de souffrance au travail. 40 millions de personnes seraient victimes du stress au travail dans l’Union Européenne selon les chiffres publiés par l’Organisation Internationale du Travail. Et 2,3 millions de personnes décèdent chaque année à cause de leur travail. Toujours selon l’OIT, deux collaborateurs sur dix s’estiment potentiellement en situation de burn out ou d’épuisement professionnel. Et plus de trois sur dix disent être confrontés à ce problème dans leur entourage professionnel.
Un coût de 2 à 3 milliards d’euros en France
Le coût engendré chaque année par les risques psycho-sociaux en Europe, serait de 617 milliards d’euros. Soit près de 4 fois le budget de l’Union Européenne. Ce coût représente le prix de l’absentéisme, de la perte de productivité, des frais de santé, des indemnités (Source OIT 2016). En France, le coût estimé du stress au travail oscille entre 2 et 3 milliards d’euros par an. Enfin, selon une étude DARES 2014, la France est le pays européen dans lequel les salariés sont les plus exposés aux risques psychosociaux et au harcèlement moral.
Une plateforme en ligne
AHRGOS est une nouvelle plateforme technologique dédiée aux entreprises et à leurs collaborateurs. Son objet : anticiper et réduire les risques psychosociaux. Selon ses concepteurs, la plateforme en ligne permet au salarié d’alerter son entreprise sur une situation qui le fait souffrir. A partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, et après être entré dans l’espace AHRGOS dédié à son entreprise, le salarié est ensuite guidé. En quelques clics, il peut décrire le problème et lancer une alerte. Et ce, sans dévoiler son identité s’il le souhaite. Son alerte entre ensuite dans un processus de résolution sur lequel il est régulièrement informé. La plateforme se présente comme une solution pertinente pour les entreprises. Elle permet en effet de détecter les signaux faibles de mal-être et d’affirmer le rôle d’employeur socialement responsable. Le champ d’application de cette plateforme est vaste et concerne de nombreux secteurs.
Les obligations de la loi Sapin 2
AHRGOS s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et la protection de l’identité des salariés lanceurs d’alertes. Pour les entreprises, la plateforme permet de capter très en amont les situations à risque de nature psychosociale. Elle fournit également aux directions générales une vision complète (par géographie et par nature de risque) et instantanée de la santé sociale de leur organisation. Elle les aide aussi à mieux s’inscrire dans le cadre des obligations instaurées par la loi « Sapin 2 ».
Comment fonctionne Ahrgos ?
La plateforme offre un service « plug and play » en mode SaaS accessible avec un simple navigateur web depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Elle chiffre le trafic réseau via le protocole SSL/TLS. Les sauvegardes de données sont automatisées et cryptées. L’infrastructure sécurisée et triplement redondée permet également d’assurer une disponibilité de 99.99%. AHRGOS est modulaire et peut être installé sur mesure en moins de 48 heures. Ceci tant à l’échelle de l’ensemble de l’organisation, de géographies spécifiques ou à l’attention de certaines catégories d’utilisateurs. Elle respecte la réglementation française en matière de protection des données. Elle est conforme aux normes internationales relatives à la sécurité et à la confidentialité des contenus.
Plus d’infos sur : https://www.ahrgos.com