ANNULATION : HERAULT - ASCENSION DU COL DU VENT LE 14 OCTOBRE
ANNULATION : de la balade « Col à Vélo » au Col du vent ce dimanche 14 octobre.…
ANNULATION : de la balade « Col à Vélo » au Col du vent ce dimanche 14 octobre. En raison des intempéries annoncées, dans un souci, de sécurité, la manifestation est annulée. Le Département procédera à une prochaine édition courant 2019.
LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT, HÉRAULT SPORT ET LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE CYCLISME VOUS INVITENT À RÉALISER L’ASCENSION DU COL DU VENT (COMMUNE DE SAINT PRIVAT, 34).
Tous en selle, pour la balade « Col à Vélo»
C’est une grande première pour tous les amateurs de vélo* et de paysages cyclables. (*Tous types de vélo) Le Département de l’Hérault, Hérault Sport et le Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclisme offre la possibilité de réaliser l’ascension d’un col de l’Hérault. Du sur mesure avec une route départementale N°89 rendue exclusivement cyclable en toute liberté et sécurisée : le dimanche 14 octobre au matin.
Passionnés et sportifs pourront à leur rythme monter jusqu’au sommet du Col du vent. Ils choisiront leur distance d’ascension et leur point de demi-tour à l’aide des jalons indicatifs de kilométrages disposés dans le col. Cespanneaux-bornes métallisés (Formats 500X140cm et 100X140cm ) installés par les agents du Pôle routes et Mobilité renseignent sur le kilométrage restant jusqu’au sommet et le dénivelé. D’autres cols* seront équipés courant octobre 2018. (*Col de la baraque de Bral Lodève-Lunas // Col de Fontfroide – Commune de Fraisse sur Agout // Montée de la Taillade – Commune de Claret // Col des Lavagnes – Commune de Saint Guilhem le Désert).
Le parcours de 10,5 kilomètres, constitue une grande ascension du Col du Vent qui culmine à 703m au-dessus du niveau de la mer. Le point de départ se situera au centre du village de Montpeyroux jusqu’au sommet du col. L’ascension donne accès à une vue magnifique, les espèces d’arbres évoluent avec le défilement de la route, les arbres méditerranéens laissent place à la forêt de sapins. Une fois arrivée au sommet, la descente doit se faire en maîtrisant sa vitesse, afin de ne pas gêner la progression des participants dans leur ascension.
Rendez-vous : seul(e) ou en famille (A partir de 12 ans), avec des amis, venez à vélo gravir les fameuses pentes du Col du Vent !
Informations pratiques :
Inscription : contact@ffc-herault.com – Accès : A75 sortie St André de Sangonis, direction Montpeyroux – Parking : Cave Coopérative Castel Barry Montpeyroux – Rendez-vous : Halle de Montpeyroux pour des départs groupés entre 9h00/9h30 sous l’arche du Département.
Favoriser l’usage du vélo dans tout l’Hérault
« Face aux nouveaux défis de la mobilité, le Département de l’Hérault se doit d’être plus que jamais engagé en faveur du vélo, en développant des conditions favorables pour encourager sa pratique : sports et loisirs, tourisme et déplacements quotidiens » Philippe VIDAL, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire
Un politique volontariste
Le Département de l’Hérault mène une politique offensive et pionnière autour du vélo. Cette vision a pour objectif de favoriser la mobilité, pour préserver l’environnement et la qualité de l’air, réduire les nuisances sonores et permettre aux Héraultais de pratiquer cette activité économique et saine, tant au quotidien que pour les loisirs et la compétition sportive.
La mission du Département consiste aussi à veiller au bon état de son réseau cyclable afin que les cyclistes le pratiquent en complète sécurité. Les équipes patrouillent, à vélo, pour détecter d’éventuels nids de poules ou gravillons. Elles débroussaillent, entretiennent les panneaux et le marquage au sol, tandis qu’une balayeuse tourne chaque jour sur les voies.
Développer le réseau cyclable
L’Hérault est désormais équipé de 600 km d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables / voies vertes / voie partagée…), où le Département est inscrit en partenaire technique ou financier. En matière d’itinéraires cyclables en site propre, à l’issue du transfert à la Métropole de Montpellier de 56 kms de pistes réalisées par le Département, les services départementaux assurent la gestion directe de 130 kms de pistes cyclables ou voies vertes.
Le Département continue de créer un maillage cohérent permettant de relier les pôles générateurs de déplacements (sites touristiques, communes, quartiers, collèges,…) afin d’encourager au maximum la pratique du vélo au quotidien. La réflexion des services départementaux en termes de desserte et d’équipements cyclables est systématique lors de chaque projet de construction : création d’un nouveau collège, réalisation d’une nouvelle route…
De nouveaux itinéraires pour les vélos :
La réalisation d’une voie littorale continue qui s’inscrit dans le tracé de l’Eurovélo 8, véloroute à travers les pays méditerranéens de l’Union Européenne qui passe par La Grande Motte, Sète, Marseillan, Béziers jusqu’à l’Aude.
La création d’une nouvelle voie verte de Cazouls-les-Béziers à Maureilhan, en utilisant l’ancienne voie ferrée.
L’inauguration en juillet 2018 de la voie verte V85, d’une longueur de 4,3 kms entre Ganges et Sumène dans le Gard. Le Département s’occupe déjà de poursuivre cet aménagement sur une ancienne voie ferrée entre Ganges et Saint-Hyppolite-du-Fort.
La liaison entre Aniane et le Pont du Diable sera prochainement achevée.
Une voie verte sera créée entre Boisseron et Saint-Christol dans le cadre de la véloroute V70.
La véloroute V84 entre Bédarieux et Béziers a été aménagée pour les cyclistes, pour assurer à terme la jonction entre le canal du Midi et la voie verte de l’arrière-pays « Passa Païs ».
Le Département travaille sur les études d’une liaison cyclable le long du Canal du Midi, qui réutilise l’ancien chemin de halage.
Un appui technique est aussi proposé aux communes désireuses d’installer de nouvelles voies cyclables via les conseils de l’agence Hérault Ingénierie, mais aussi des aides financières.
Entretenir les pistes cyclables
La mission du Département consiste aussi à veiller au bon état de son réseau cyclable afin que les cyclistes le pratiquent en complète sécurité. Les équipes patrouillent, à vélo, pour détecter d’éventuels nids de poules ou gravillons. Elles débroussaillent, entretiennent les panneaux et le marquage au sol, tandis qu’une balayeuse tourne chaque jour sur les voies.
Se mobiliser pour les cyclistes
Des panneaux de jalonnement pour aider les cyclistes à se repérer sont installés sur les grands itinéraires. Une signalétique spécifique est mise en place pour valoriser les parcours comme les panneaux -bornes du Col du vent.
Le Département s’engage également aux côtés des habitants pour faciliter leur usage du vélo :
Mise en place de stations de gonflage, notamment le long des pistes et à proximité des collèges
Développement d’équipements innovants (réalisation de « chaucidou » pour inciter au partage de la route entre vélos et voitures / création d’une station de recharge solaire pour les vélos électriques / valorisation d’anciens containers portuaires pour un stockage sécurisé mobile suivant le concept s’Cargo)
En partenariat avec les associations Le Vieux Biclou et Velociutat, organisation d’ateliers de gravage de vélo pour lutter contre le vol, mais aussi d’ateliers diagnostics et réparations pour rendre les usagers plus autonomes en termes d’entretien
Création de parcs à vélos sécurisés le long des plages
Avec Hérault Sport, organisation de sessions « mise en selle » pour accompagner les collégiens dans l’apprentissage du vélo
Mise à disposition d’équipements de sécurité pour les collégiens (brassards, stickers, réflecteurs de rayons) et fascicules d’informations
Avec Hérault Tourisme, création d’un label Accueil Vélo, propositions de balades ou randonnées touristiques en lien avec l’Œnotour de l’Hérault
Réalisation en cours d’un guide répertoriant les 20 boucles cyclotouristiques développées par le Département, avec des parcours familiaux ou sportifs entre 20 à 70 km
Signature d’une convention avec la Fédération Française de Cyclotourisme pour une plus grande prise en compte des attentes sécuritaires des utilisateurs
« L’aménagement crée l’usage » : c’est la vision du Département qui œuvre pour favoriser la pratique du vélo dans l’Hérault. En avril 2018, il lançait une consultation en ligne pour élaborer le futur Plan Vélo dont l’ambition sera d’agir avec toujours plus d’impact sur la préservation de l’environnement, l’engagement social, mais aussi pour un développement économique et touristique responsable.