Appel à projets « Territoires hydrogènes » : la région Occitanie retenue (5 projets)

L’appel à projets « Territoires hydrogènes » a été lancé en mai 2016 dans le cadre des travaux sur le stockage d’énergie de la solution « Mobilité écologique » de la Nouvelle France Industrielle. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal et Christophe Sirugue ont annoncé les lauréats de l’appel à projets « Territoires hydrogènes », dont la région Occitanie avec son projet Hyport qui mobilise 5 projets.

Piloté et déposé par l’agence régionale Madeeli dans le cadre de la stratégie régionale de l’innovation, HyPort de la région Occitanie réunit de grands acteurs industriels, entreprises, laboratoires et collectivités, à travers 5 projets opérationnels: Pippaa Hyport, Hydrone, Modélisation H2, SPV Hyport et SEM Hyport.

Ses objectifs : concevoir, mettre en place et valider des écosystèmes hydrogène économiquement viables et pérennes sur des zones aéroportuaires urbaines et rurales, notamment Les aéroports de Toulouse-Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ont été choisis pour lancer HyPort. Ce projet permettra également d’animer et développer l’écosystème hydrogène en vue de le répliquer sur d’autres sites aéroportuaires et de renforcer le développement des autres piliers stratégiques identifiés pour la Région, à savoir « le tourisme vert », « le bio-hydrogène », « le développement des EnR et le stockage d’énergie ».

Le projet HyPort sera mis à l’honneur lors des rencontres régionales « hydrogène » que la Région organise le 10 novembre prochain à Toulouse en présence des acteurs nationaux et régionaux. Au cours de cette journée d’échanges et de débats, seront également présentées les conclusions de l’étude stratégique qui a notamment inspirée le projet HyPort, financée par la Région et l’ADEME sur la filière hydrogène. Pilotée par l’agence Madeeli, cette étude propose des recommandations et un plan d’actions pour développer la filière, en lien avec les autres stratégies portées par la Région.

29 projets labellisé en France

Au total, 29 projets ont été labellisés par un comité d’évaluation regroupant des experts issus de l’ensemble des financeurs publics (ministères en charge du Développement durable et de l’Industrie, CGI, Ademe, BPIfrance, Caisse des Dépôts et Consignations). Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de ces financeurs pour mobiliser les dispositifs de soutien permettant de concrétiser leurs projets.

Huit territoires avaient déposé des projets. Sont lauréates :

– la communauté d’agglomération de la Rochelle, au titre de son projet Atlantech H-H.

– la région Hauts de France, au titre de ses 4 projets EffiH2.

– la région Occitanie, au titre de 5 projets présentés.

– la région Normandie, au titre de 4 projets soumis.

– la région Pays de Loire et le département de la Vendée, pour 2 projets déposés.

– le syndicat mixte des transports de Pau.

– le Pays de Thur Doller.

– la communauté de commune des Landes d’Armagnac, au titre de son projet Wood-Hy / Hy-Boy.

 

Trois projets avec un intérêt territorial fort sont labellisés :

– Les projets CASHEMIR et HYWAY II en région Auvergne-Rhone-Alpes.

– Le projet Velhyre en région Centre – Val de Loire.

– Le projet Cleargen en Martinique.

Les projets ayant un grand intérêt économique sont :

– Les projets de l’entreprise Carrefour.

– Les projets SPHYNX portés par Engie en Ile-de-France.

– Le projet Be-e.

– Le volet stationnaire du projet Valhydate (entreprise Kem One).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.