Appel Héraultais pour un troisième pilier du Front de Gauche
Appel Héraultais pour un troisième pilier du Front de Gauche Comptez avec ma voix...…
Appel Héraultais pour un troisième pilier du Front de Gauche
Comptez avec ma voix…
Signer la pétition – Voir les signataires
Depuis plusieurs mois, dans l'Hérault, comme au plan national, des réunions ont montré la détermination d'organisations déjà membres du Front de Gauche et de citoyen-ne-s, issu-e-s du mouvement social, associatif ou syndical, à converger pour créer un nouveau courant politique dans le Front de Gauche aux côtés du PCF et du PG.
Ce nouveau courant dont le nom sera connu après la réunion nationale des 23 et 24 novembre, constituera le troisième pilier du Front de Gauche et aura une orientation clairement écologique, sociale, en rupture avec le capitalisme.
Un de ses objectifs est de peser dans le Front de Gauche pour en élargir la base et dépasser son fonctionnement de type cartel de partis politiques, notamment en travaillant pour que le Front de Gauche s'ouvre aux adhésions individuelles.
Il souhaite rassembler la diversité de nos expériences pour aboutir à une organisation commune et constituer une force, qui se dotera d'un fonctionnement où la voix de chaque individu compte, où la voix des comités locaux est associée à toutes les décisions et où seront recherchés les plus larges consensus.
Cette nouvelle force devra porter ses propres propositions construites démocratiquement en son sein à tous les niveaux.
Elle incarnera une vision ouverte du Front de Gauche, ses choix politiques seront en cohérence avec cette vision et ses propositions permettront de dépasser le rôle trop exclusif des partis politiques dans la détermination des orientations.
Elle rendra la parole à tous ceux, ils sont nombreux, qui désirent prendre part à la lutte contre la politique antisociale du gouvernement au service de la finance et à la réflexion permettant de définir la politique audacieuse que devra proposer, à l'avenir, le Front de Gauche en approfondissant son programme “l'humain d'abord”.
Dans l'Hérault, plusieurs comités s'organisent déjà (sur Montpellier et son agglomération, Béziers, le centre Hérault et les hauts cantons du département).
Chacun espère que la mise en place de ce troisième pilier du Front de gauche créera une nouvelle dynamique capable de convaincre celles et ceux qui aujourd'hui hésitent encore à s'engager.
Je veux en être!
Tel est le sens de ma signature de cet appel.
Je souhaite être informé-e au sujet de la construction de cette nouvelle composante du Front de Gauche afin de pouvoir y participer.
******************
Premières et premiers signataires
Annie Aspa (Association citoyenne FdG, Poussan); Céline Assier (Montpellier), Suzie Berjoan (restauratrice, ex infirmière au CHU de Montpellier, Le Caylar); Philippe Cherpentier (Les Alternatifs, Paulhan); Jacques Choukroun (Fase, historien, Montpellier); Joël Delot (Prades-le-Lez); Véronique Diaz (Les Alternatifs, Montagnac); Hélène Fargier (Fase, Sauvian); Pierre Frutos (Association citoyenne FdG, Poussan); Nicole Klémentik (Communistes Unitaires, Fase, Béziers); Annie Lalaurie (Enseignante, Montbazin); Ginette Lespine (Montpellier); Anne-Rose Le Van (FASE, Conseillère municipale, Montpellier); Xavier Marchand (Prof, GA, Mèze); François Muselier (Fase, Sauvian); Laurence Pilloy (GA, Montpellier); Didier Ribo (GA, Béziers); Robert Rivière (retraité, militant syndical et associatif, Pézenas); Marilyse Valat (Montpellier) Francis Viguié (GA, Montpellier)
******************
Plus d'informations sur le pilier rouge et vert du Front de Gauche