Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Aprés le vote de la CCNBT .. La fusion à trois est en bonne voie..

Lors du dernier Conseil Communautaire de la CCNBT ( Communauté de Commune du Nord du bassin…

Lors du dernier Conseil Communautaire de la CCNBT ( Communauté de Commune du Nord du bassin de Thau ) qui se tenait Jeudi 21 juillet à VILLEVEYRAC, l’assemblée délibérante a adopté à la majorité des voix la proposition préfectorale de fusion des Agglomérations HERAULT MEDITERRANEE – THAU AGGLO et CCNBT .
Par 10 voix POUR , 9 CONTRE et 2 ABSTENTIONS , ce fût la seconde entité communautaire à accepter le projet de fusion à trois.

Après la Communauté d’Agglomération Hérault – Méditerranée  avec 15 villes favorables sur 19,  le vote de la Communauté de Commune du Nord du Bassin de Thau vient ajouter le vote favorable de trois des six villes de sa communauté de communes : MEZE, BOUZIGUES et VILLEVEYRAC.
Le vote de la Ville de MEZE est manifestement le signe d’un rapprochement déjà esquissé entre Gilles D’ETTORE le député Maire d’Agde, Conseiller Régional, Président de Génération écologie et candidat désigné à l’élection Présidentielle : YVES PIETRASANTA.

Seule THAU Agglomération a refusé la fusion malgré l’acceptation des villes de  SETE et de MARSEILLAN.
Au niveau  strictement comptable le préfet devra  désormais analyser les données factuelles des votes communautaires à savoir :

– 2 Communautés d’agglomérations ou de communes sur trois favorables. 
– 20 villes sur 33 favorables . 
– 119 544 habitants représentés par le vote de leurs élus respectifs sur 186 442  favorables au projet soit 64,11 % des populations concernées. 
 Par agglomération les populations représentées par ces choix sont majoritaires dans les trois entités:

– 50 537 sur 92 915 habitants ( 54, 39 % ) en ce qui concerne THAU AGGLOMERATION
– 53 855 sur 68 484 habitants ( 78, 63 % )en ce qui concerne  HERAULT MÉDITERRANÉE
– 15 152 sur 25 043 habitants ( 60, 50 % ) en ce qui concerne  le NORD du BASSIN DE THAU 

Même si le projet ne fait pas l’unanimité il se dégage désormais une majorité d’ agglomérations, de communes et de représentants des populations concernées favorables au projet.

La prochaine réunion de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale devrait évaluer les rapports de force et les votes de chacune des communes et communautés de communes concernées avant que la décision préfectorale n’intervienne avant la fin de l’année 2011.

Une fusion d’agglo sans effusion certes .. mais qui en déjouant les pronostics initiaux est en apparence sur la bonne voie !


Cliquez sur la carte représentant les proposition de périmètres proposés par le préfet

Visitez les sites des trois communautés:

CCNBT

CAHM

THAU AGGLO

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.