Aquafadas devient une filiale du groupe japonais Rakuten

Aquafadas (Montpellier), éditeur de logiciels spécialisé dans la publication numérique et la création d’applications, a annoncé ce lundi 20 mars 2017, qu'elle devient une filiale du groupe japonais Rakuten. Deux nouveaux dirigeants venus du groupe Rakuten travailleront en étroite collaboration avec Thomas Ribreau (nouveau CTO) et Florian Lemoine (nouveau CIO). Il s'agit de Yasufumi Hirai, qui devient président d’Aquafadas, et Koichiro Takahara, nommé CEO.

Rakuten est un leader des services en ligne. Son écosystème s’étend du e-commerce aux contenus numériques en passant par les voyages et les services bancaires. Depuis 2012, Rakuten figure dans le classement annuel du magazine Forbes des 20 entreprises les plus innovantes. Avec une empreinte mondiale, Rakuten est présent de l’Asie au continent américain en passant par l’Europe et l’Océanie. Fondé en 1997, le groupe est basé à Tokyo, et comprend 14 000 employés. Il compte plus de 110 entreprises telles que : Viber, Price Minister, Wuaki.tv, Kobo, Viki, Ebates, Fits.me, Overdrive.

Aquafadas (créée à Montpellier) commercialise des applications professionnelles pour l’aide à la vente, les relations investisseurs, la communication interne ou externe, la publication numérique et l’e-learning. Elle est membre de la French Tech et devient filiale du groupe Rakuten.

Aquafadas jouera un rôle central en permettant d’agréger, au sein d’applications mobiles et de son système de publication numérique, les différents services B2B et B2C proposés par Rakuten. Cette nouvelle offre permettra au groupe japonais de proposer des outils innovants aux entreprises afin d’assurer leur transition numérique.

Claudia Zimmer et Matthieu Kopp, les deux cofondateurs d’Aquafadas, s’orientent vers de nouveaux projets et continueront de jouer un rôle de conseillers, notamment durant la période de transition avec Koichiro Takahara et Thomas Ribreau.

Au sein du groupe Rakuten, Yasufumi Hirai est vice-président exécutif, CIO/CISO (Chief Information Security Officer), et président des sociétés communication et médias du groupe. Avant de rejoindre Rakuten, il a travaillé chez Cisco Systems G.K, Microsoft Co., Ltd. (à présent Microsoft Japan Co., Ltd), et IBM Japan Ltd.

Koichiro Takahara est le vice-président exécutif d’Overdrive, une filiale de Rakuten, et en charge de la branche contenus et communications numériques chez Rakuten. Dans ses postes précédents, il a notamment occupé la fonction de directeur de la planification et des opérations business chez SAP. Il était depuis plusieurs années le représentant d’Aquafadas au sein du groupe Rakuten.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.