Art / Peinture : avec Carmen Selma, l’Espagne se fait tirer le portrait
L’Espagnole Carmen Selma a installé ses peintures et dessins à caractère social aux cimaises…
L’Espagnole Carmen Selma a installé ses peintures et dessins à caractère social aux cimaises de la Galerie de l’Ancien Courrier. Son travail de mémoire sur le passé historique de son pays, basé sur des photos de familles, rencontre un franc succès aussi bien dans son pays qu’à Londres, où elle a participé à The Other Art Fair, ou encore en Autriche.
Lire la suite de cet article dans l’Hérault Juridique & Economique du 25 septembre 2014.
Que l’on ne s’y trompe pas : Carmen Selma est une artiste engagée. Si elle travaille à partir de photos de familles espagnoles ou de photos de groupes du milieu du XXe siècle – qu’elle colle pour constituer des fonds ou qu’elle reproduit à sa façon – c’est pour mieux capter leur importance en tant que témoignages historiques et sociaux.
Ses tableaux à l’huile et ses dessins au crayon et à l’aquarelle représentent des familles sur lesquelles pèsent le lourd poids de la politique et de la religion. Derrière une apparence très colorée, on sent la pesanteur des non-dits, l’absence des défunts décimés par le franquisme (suggérée par l’effacement des corps), mais également un constat sur la place primordiale de la femme dans le schéma familial.
Texte et photos : Virginie MOREAU
> Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier – Montpellier – Tel. : 04 67 60 71 88.
> La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h.
> Pour en savoir plus sur Carmen Selma, consultez son site Internet : http://carmenselma.com
et sa page Facebook : https://es-la.facebook.com/pages/Carmen-Selma/303192086363879
Un autre site la concerne : carmenselma.wordpress.com/