Art / Véro Lhommet, lumineuse mosaïste plasticienne

Artiste peintre, mosaïste et plasticienne rayonnante, Véro Lhommet ne se contente pas d’exposer ses…

Artiste peintre, mosaïste et plasticienne rayonnante, Véro Lhommet ne se contente pas d’exposer ses œuvres ; elle enseigne aussi son art. Rencontre avec une femme passionnée.

> Retrouvez cet article dans son intégralité dans l’Hérault Juridique et Economique du 18 septembre 2014, agrémenté de photographies des œuvres de Véro Lhommet, et de nombreux compléments sur son travail autour de la chromothérapie, ses prochaines dates d’exposition et son parcours.

Diplômée en 1985, avec mention, de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Véro Lhommet fut l’élève de Pierre Carron dans la section peinture et de Ricardo Licata en section mosaïque. Elle se consacre aujourd’hui uniquement à la mosaïque. Véro Lhommet a pour credo de sortir des clichés académiques et de s’exprimer pleinement, à sa façon, pour « proposer des œuvres jamais vues ». Après avoir beaucoup travaillé la faïence en mosaïque, elle s’est tournée vers « le verre, qui est lumière ». Elle crée aujourd’hui des vitraux contemporains, qu’elle nomme parfois « mosaïques de verre », avec du verre de récupération, teinté dans la masse. « Le verre est une matière tellement plus vivante que la faïence ! Je joue avec les transparences, la lumière. Quand je taille le verre, j’ai la sensation de me remplir de lumière. Mais je n’ai pas le droit à l’erreur. Tailler le verre [NDLR : au diamant] est un challenge. Le verre est à la fois fragile et solide », explique la mosaïste plasticienne. Ses vitraux mélangent les styles contemporain et ancien et laissent une large place au volume, puisqu’elle encastre souvent des éléments qui dépassent de ses compositions, comme des flacons, des demi-verres… Ses œuvres « créées à partir de rien » portent des titres plus évocateurs les uns que les autres – Orangeade et menthe à l’eau, Clairvoyance, Fenêtre d’automne, La Comtesse de Ségur – comme pour inciter à la rêverie.

L’enseignement

Si elle participe à de nombreuses expositions et à des festivals, Véro Lhommet apprécie également de transmettre à d’autres ce qu’elle a appris à l’Ecole des Beaux-Arts. Elle enseigne la mosaïque les mardis matin et mercredis matin et les vendredis après-midi à la Maison pour tous Frédéric-Chopin, les mardis après-midi au Club de l’Age d’Or du CCAS de Montpellier (avenue de Toulouse), et les jeudis soir dans son mas-atelier de Villeneuve-lès-Maguelone. Les jeudis après-midi, elle anime un atelier d’arts plastiques et d’aquarelle dans le parc de la Guirlande, à Figuerolles.

Virginie MOREAU

> Site Internet de Véro Lhommet : http://verolhommet.free.fr

> Page Facebook : https://www.facebook.com/VeroLhommet?ref=bookmarks

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.