Art / Vues du Pic Saint-Loup à la galerie RENO, Montpellier

Une fois n’est pas coutume, cet été, le galeriste Jean-Claude RENO a choisi de…

Une fois n’est pas coutume, cet été, le galeriste Jean-Claude RENO a choisi de monter une exposition thématique. Il a fédéré les artistes de sa galerie autour d’un lieu héraultais emblématique : le Pic Saint-Loup. Tous avaient déjà traité ce thème, sauf Roger BONAFÉ et Eric BATTISTA. Cet événement donne l’occasion aux visiteurs de confronter les visions de chacun de ces peintres sur ce haut lieu touristique, considéré comme “a Sainte-Victoire du Languedoc”.

 

Article de Virginie MOREAU paru dans son intégralité dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 19 juillet 2012.

“ L’intérêt de cette exposition est de montrer des regards disparates sur ce lieu qui nous accompagne dès que nous levons un peu les yeux ” explique Jean-Claude RENO. Le galeriste ajoute : “ les peintres que j’expose sont des coloristes figuratifs. Mais ils ont une patte tellement différente les uns des autres que le même paysage en devient changé ”.

En effet, alors que Maria PENRAAT cherche à retranscrire la notion de mouvement, de vent dans les nuages et dans les arbres avec ses touches de couleurs enlevées, Roger BONAFE, René PIALOT et Georges COULOMB évoquent pour leur part le côté immuable de la montagne, sa pérennité, son calme.

Si le mouvement distingue certaines toiles, les couleurs également. Ainsi, là où René PIALOT a une palette naturelle, verdoyante, le Cévenol Antoine LOMBARDO utilise des teintes grises, noires, tandis que Maria PENRAAT peint en fauve. Les matières aussi divergent et conduisent les visiteurs dans des zones choisies, entre rêve et réalité…

A noter, la présence au sein de l’exposition d’un tableau de Camille DESCOSSY (né en 1904 et décédé à la fin des années 1970), du Groupe Montpellier-Sète, qui fut professeur puis directeur des Beaux-Arts de Montpellier. Une exposition municipale sera dédiée à ce peintre durant l’automne, à l’Espace Dominique-Bagouet.

• Galerie Jean-Claude RENO 10, rue Saint-Firmin – 34000 Montpellier.
> Cet été, la galerie est ouverte du mardi au vendredi, de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.