Faits divers — Monde

Attaque à la tomate : de la soupe jetée sur les Tournesols de Van Gogh à Londres

L'un des tableaux les plus connus de Van Gogh, les Tournesols exposé à la National Gallery de Londres, a été aspergé de soupe par deux militantes écologistes.

(Capture vidéo)

Sur leur T-shirt est inscrit “Just stop oil”, ce serait donc un acte contre les projets gaziers et pétroliers. Le mouvement a d’ailleurs publié la vidéo de leur action. Elles se sont ensuite collées la main au mur et ont expliqué la raison de leur acte “qu’est-ce qui a le plus de valeur ? L’art ou la vie ? Est-ce que ça a plus de valeur que la nourriture, que la justice ? Êtes-vous plus inquiets de la protection d’un tableau ou de la protection de la planète et des gens ? (…)“.

Peu de dégât

Les deux jeunes femmes ont été arrêtées pour ‘dégradation’ par Scoltland Yard. La Galerie de son côté a rassuré dans un communiqué en précisant que le cadre était endommagé, mais pas l’œuvre de 1888 (estimée à quelques 84 millions de dollars), laquelle était protégée par une vitre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.