Au café citoyen de Béziers LE  BREXIT : POURQUOI ?  COMMENT ?  QUELS  OBSTACLES ?

 Par  référendum du 23 juin 2016 les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne.Simple…

 

Par  référendum du 23 juin 2016 les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne.

Simple mouvement d’humeur  ou volonté profonde des citoyens ?

Le Royaume-Uni n’a jamais abandonné sa monnaie nationale : la livre sterling. Sa population n’a donc jamais eu à subir l’austérité imposée aux Grecs et à tous les peuples qui ont pour  monnaie l’euro .  Qu’est-ce qui a incité les Britanniques à quitter l’U.E. ? la volonté de maîtriser l’immigration ?

Un Etat qui sort de l’Union européenne doit négocier avec Bruxelles les conditions de cette sortie. Pourquoi ces négociations ont-elles commencé seulement fin mars 2017, presque un an après le référendum ? Qui a voulu ce retard et pourquoi ? Sur quoi portent actuellement les interminables discussions entre Londres et Bruxelles ?

Au lendemain du référendum britannique, les dirigeants européens, craignant que d’autres peuples suivent l’exemple du Royaume-Uni,  ont tous déclaré que, pour sauver l’Europe, il fallait la refonder. Chanson connue qu’on entend à chaque crise européenne. Après chacune de ces crises, en quoi l’Union européenne est-elle devenue plus sociale, plus démocratique,  plus pacifique ? C’est pourquoi d’autres peuples risquent de vouloir eux aussi  quitter l’U.E. C’est pourquoi aussi de nombreuses manœuvres ont lieu pour saboter le Brexit, faire regretter leur vote aux Britanniques et faire d’eux un contre-exemple à ne pas suivre.

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers mercredi 07 mars à 18 h 30 dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Débat introduit par Daniel Candela, membre de l’UPR.

Pour tout renseignement  tél : 04 67 76 28 56.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.