Au Pavillon populaire, des témoignages photographiques du Front populaire
Explorer le Front populaire, sa formation, ses meetings, ses manifestations, jusqu'aux grèves avec occupation…
Explorer le Front populaire, sa formation, ses meetings, ses manifestations, jusqu’aux grèves avec occupation des lieux de travail et les premières vacances des « laborieux », à travers un médium aussi riche et divers que la photographie, tel est le propos de l’exposition La Volonté de bonheur, Témoignages photographiques du Front populaire – 1934-1938. Les 240 photographies et documents sélectionnés par l’historien de la photographie Pierre Borhan témoignent à la fois d’un épisode historique essentiel et de l’épanouissement du photojournalisme, qui acquiert une résonance inédite grâce à la nouvelle presse illustrée.
La Volonté de bonheur, Témoignages photographiques du Front populaire – 1934-1938 éclaire les rapports entre le Front Populaire et sa médiation photographique. Les recherches et les sélections effectuées permettent de présenter pour la première fois, à Montpellier, cette exposition d’envergure enrichie par quelques extraits de films documentaires, de même que par une bande son qui intègre discours des leaders politiques et chansons des années 1930.
De la rue à l’isoloir, de l’usine au Palais-Bourbon, de l’hôtel Matignon aux guinguettes des bords de Marne, c’est via le témoignage de photojournalistes majeurs du XXe siècle et d’anonymes heureux de participer à cette effervescence que le commissaire de l’exposition Pierre Borhan et le directeur artistique du Pavillon Populaire Gilles Mora complètent le travail des historiens sur l’un des plus exemplaires mouvements collectifs français. Les photographies de Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Nora Dumas, Gisèle Freund, Pierre Jamet, André Kertész, François Kollar, Sam Lévin, Eli Lotar, Gaston Paris, Willy Ronis, David Seymour (Chim), Fred Stein, et celles des agences Keystone, Rol, Trampus, Meurisse, incarnent la mobilisation des masses populaires, leur lutte contre le fascisme, leur besoin de dignité, leur détermination à vivre plus, à vivre mieux.
Vernissage le 28 mars 2013 à 18h30
Pavillon Populaire – Espace d’art photographique de la Ville de Montpellier
Esplanade Charles-De-Gaulle – 34000 Montpellier – Tél : 04.67.66.13.46
Ouvert du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Horaires d’hiver : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Virginie MOREAU