Aumelas : la Fête de la Transhumance met les traditions locales à l'honneur

La Fête de la Transhumance en Grés de Montpellier revient avec 900 brebis et de très bons crus à Aumelas, le vendredi 17 juin, pour sa deuxième édition.

Photo © Grés de Montpellier

Le vendredi 17 juin, la Fête de la Transhumance se déroulera à la prairie d’Aumelas pour rendre hommage à une pratique ancestrale : le déplacement des brebis pour la saison. Ce rassemblement vise également à sensibiliser le public au rôle des métiers du patrimoine, comme les bergers et les vignerons. Les festivités débuteront à 18h, heure à laquelle plusieurs activités seront accessibles au public.

Une célébration locale

À l’occasion de cette deuxième édition et pour fêter la préservation du patrimoine naturel, des vignerons seront présents pour faire déguster leurs vins au milieu d’animations festives. Les domaines qui se déplaceront sont :

  • Le Clos de l’Amandaie
  • Le Château Bas d’Aumelas
  • Le Mas de Lunès
  • Le Mas des Colibris
  • Le Mas de Janiny
  • Le Somaine Blanville
  • Figure & Co

Les vignerons proposeront une dégustation ; l’entrée, la dégustation et le verre coûteront 3 €. Dès 18h, le troupeau de 900 brebis arrivera à la prairie d’Aumelas et y restera pour la soirée. Le public pourra alors échanger avec les bergers et partager ce moment convivial en leur compagnie et celle des viticulteurs. Dans une ambiance chaleureuse, au rythme de la musique, les participants pourront se restaurer grâce aux food trucks qui proposeront des spécialités de la région.

Après ce moment, aux alentours de 22h, les bergers conduiront leur troupeau en direction des hauteurs de la bourgade pour y passer la nuit avant de repartir pour le plateau du Larzac au petit matin. Il sera alors possible de participer à ce petit périple de 3 km en compagnie des brebis et de les accompagner à leur lieu de pâturage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.