"Automédication, le guide expert", une aide précieuse au service des particuliers et des professionnels de santé
Soigner les maux du quotidien par l'automédication, certes, mais encore faut-il ne pas prendre de risques inutiles, connaître les produits qui fonctionnent vraiment et bannir ceux dont la dangerosité est potentielle ou avérée. Rédigé par le professeur Jean-Paul Giroud, qui revendique son indépendance totale vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques, "Automédication le guide expert" a été conçu pour aider les particuliers dans le dédale que constitue le choix de médicaments en vente libre adaptés à leurs maux de tous les jours.
C’est un véritable tour de force que d’inventorier et de noter selon leur efficacité et leur innocuité 4000 médicaments et d’expliquer 120 problèmes de santé différents tout en leur associant le traitement adéquat, c’est-à-dire le plus efficace et entraînant peu ou pas d’effets secondaires.
Mais il fallait bien cela, si l’on en croit le professeur Jean-Louis Giroud, qui s’offusque que ” plus de 50% des médicaments sans ordonnance [n’aient] jamais démontré d’efficacité scientifique chez l’Homme et [soient] susceptibles d’entraîner des effets indésirables plus ou moins gênants” ! La pilule est difficile à avaler, au regard du budget dépensé chaque année par les ménages pour des médicaments vendus sans ordonnance : en 2016, 15% des ventes de médicaments ont été réalisées de cette façon. Selon lui, le niveau de performance varie selon le type d’indications : parmi ce qu’il appelle “les bons médicaments”, “92% des médicaments contre la fièvre, 79% de ceux contre la diarrhée, 72,7% des médicaments contre les démangeaisons et 50% de ceux contre la constipation ont une efficacité réelle, sont bien tolérés et peuvent être conseillés”. Autant savoir desquels il s’agit ! Quant aux autres, ils sont à oublier. Le professeur de pharmacologie clinique, membre de l’Académie de médecine, souligne, pour les particuliers non avertis, “le risque […] d’associer, sans le savoir, plusieurs médicaments contenant la même substance active”, ce qui, dans le cas du paracétamol par exemple, peut entraîner une intoxication hépatique pouvant “aller jusqu’à nécessiter une greffe de foie !”. Il proscrit de toute façon l’automédication “chez les nourrissons, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les personnes âgées polymédicamentées”.
L’information sur les médicaments étant émise essentiellement par les laboratoires, et les pharmaciens étant parfois débordés, ce guide s’avère salvateur pour les personnes qui souhaitent obtenir des informations indépendantes, fiables et précises. Les notations et commentaires sont issus de l’analyse de multiples études publiées dans le monde entier sur les substances ou principes actifs.
Selon le professeur Giroud, “certains laboratoires modifient la formule sans changer le nom du médicament, créent des innovations inutiles ; certaines formules sont dépassées depuis longtemps et certains produits comportent des associations illogiques”… Son constat est effarant. Heureusement, l’auteur liste ses 85 médicaments favoris, qui, pour leur part, ont recueilli les meilleures notes dans son classement.
En quelques minutes, grâce à l’index général, tout particulier, novice en pharmacologie, peut choisir le médicament en vente libre le plus efficace et sans danger pour lui, en fonction de son trouble. Au besoin, il sera incité à prendre rendez-vous chez son médecin pour une consultation, si aucun médicament vendu sans ordonnance n’est réellement efficace ou sûr pour soigner ses maux. Il est également averti du prix de vente et des écarts de tarifs entre divers produits traitant la même affection.
Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com
“Automédication, le guide expert”, par le professeur Jean-Paul Giroud
Editions de La Martinière
512 pages
19,90 euros