Avec l’agglomération Hérault Méditerranée, des moyens importants pour le zéro pesticide à Bessan
Convaincues du danger des pesticides pour la santé et l’environnement, y compris à très…
Convaincues du danger des pesticides pour la santé et l’environnement, y compris à très faibles doses, les collectivités territoriales sont toujours plus nombreuses à s’engager dans une démarche visant à leur réduction. D’ailleurs, depuis le 1er janvier dernier, la loi interdit l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et de la voirie.
Pour répondre à cet enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, gestionnaire des espaces verts et de la voirie, a défini un plan de gestion de ses espaces. En effet, les interventions des agents demandant plus de temps, le désherbage manuel et thermique est désormais privilégié dans les cœurs de ville. De plus, sur des surfaces linéaires, des balayeuses ont été dotées d’un troisième bras équipé d’une brosse en acier pour arracher les herbes naissantes sur le trottoir. En complément, les agents disposent également d’aspirateurs électriques qui attirent les mauvaises herbes comme un aimant.
De même, les usagers non agricoles, professionnels et les particuliers sont eux aussi invités à limiter autant que possible, leur utilisation de pesticides et donc à modifier leurs pratiques. Au 1erjanvier 2019, l’usage des pesticides de synthèse par les particuliers sera interdit. Pour accompagner cette démarche, le site internet www.jardiner-autrement.frappor