Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Avec l’agglomération Hérault Méditerranée, des moyens importants pour le zéro pesticide à Bessan

 Convaincues du danger des pesticides pour la santé et l’environnement, y compris à très…

 

Convaincues du danger des pesticides pour la santé et l’environnement, y compris à très faibles doses, les collectivités territoriales sont toujours plus nombreuses à s’engager dans une démarche visant à leur réduction. D’ailleurs, depuis le 1er janvier dernier, la loi interdit l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et de la voirie.

Pour répondre à cet enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, gestionnaire des espaces verts et de la voirie, a défini un plan de gestion de ses espaces. En effet, les interventions des agents demandant plus de temps, le désherbage manuel et thermique est désormais privilégié dans les cœurs de ville. De plus, sur des surfaces linéaires, des balayeuses ont été dotées d’un troisième bras équipé d’une brosse en acier pour arracher les herbes naissantes sur le trottoir. En complément, les agents disposent également d’aspirateurs électriques qui attirent les mauvaises herbes comme un aimant. 

De même, les usagers non agricoles, professionnels et les particuliers sont eux aussi invités à limiter autant que possible, leur utilisation de pesticides et donc à modifier leurs pratiques. Au 1erjanvier 2019, l’usage des pesticides de synthèse par les particuliers sera interdit. Pour accompagner cette démarche, le site internet www.jardiner-autrement.frapporte des informations utiles et des fiches techniques pour la réussite d’un jardinage raisonné. Ce site est porté par la Société Nationale d’Horticulture de France, avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité, du ministère chargé de l’Environnement et du ministère chargé de l’Agriculture.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.