Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Baillargues, ouverture de l’EHPAD Louis-Laget

Le nouvel EHPAD Louis-Laget a été inauguré dans une ambiance festive et agréable le jeudi 27 mai. La cérémonie s'est déroulée en présence du maire de Baillargues, du président et du vice-président du CCAS, du directeur de l’EHPAD et de l’ensemble de son personnel.

Le nouvel EHPAD de Baillargues, installé dans le futur quartier Georges-Bizet, porte le nom de Louis Laget en hommage à son ancien maire (1956-1970). Mis en place avec un budget de 9,3 millions d’euros, l’établissement dispose de 63 chambres individuelles munies de salles d’eau accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’EHPAD Louis-Laget, un espace intérieur bien agencé

L’EHPAD Louis Laget intègre au 1er étage : une salle à manger pour les personnes les plus dépendantes, une salle de bain commune, des salons familiaux, 4 unités de 13 lits, 1 pôle soin.

Ces infrastructures sont prolongées par des terrasses et des balcons. Les personnes atteintes de troubles cognitifs sont accueillies au rez-de-chaussée, qui comprend un secteur protégé de 11 places, une salle d’animation modulable et une salle à manger spacieuse et lumineuse.

L’EHPAD Louis-Laget possède, entre autres, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) permettant de recevoir dans la journée les personnes touchées par des troubles cognitifs plus légers. Il est doté d’équipements d’aide aux déplacements (rail de plafond, draps de glisse électrique, etc.) qui réduisent les risques pour les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques.

Interieur ehpad

L’EHPAD Louis Laget, un établissement écologique tourné vers l’extérieur

Les résidents de l’EHPAD Louis-Laget profitent d’un espace extérieur reposant. Ils ont accès au jardin thérapeutique, au jardin de détente pour le pôle PASA, à une placette, aux terrasses ou au patio paysager. Ces espaces sont accessibles juste après le passage du grand hall d’entrée. Une aire de jeux peut accueillir les plus jeunes durant les visites familiales. L’EHPAD aménage un parking de 16 places destiné au stationnement des véhicules des visiteurs. Un autre parking est réservé au personnel de l’établissement.

L’EHPAD Louis-Laget bénéficie d’une conception écologique. Consommant moins d’énergie, il est équipé d’équipements utilisant des énergies renouvelables, comme les panneaux solaires thermiques, photovoltaïques et pompes à chaleur. Dans cet établissement, l’installation de planchers chauffants et rafraîchissants permet de régler la température des chambres.

Extérieur Ephad
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.